BCAA & EAA

Dans le cadre d'entraînements réguliers, la consommation d’acides aminés tels que les BCAA ou les EAA devient essentielle pour optimiser la construction musculaire et la récupération physique.  

Les BCAA, c’est quoi ? 

Les acides aminés sont un complément indispensable chez les sportifs car ils interviennent sur de nombreuses fonctions dans l’organisme. Les BCAA sont un ensemble de 3 acides aminés dits essentiels : la valine, l’isoleucine et la leucine. Ils participent tous les 3 au développement musculaire et maintien musculaire en améliorant la synthèse protéique et en limitant le phénomène de catabolisme. Ils sont très populaires dans les salles de sport car ils permettent de retarder la fatigue musculaire. Consommés durant l'entraînement, ils permettent de fournir rapidement de l'énergie aux muscles. Les BCAA sont généralement vendus sous plusieurs ratios, allant de 2.1.1 à 12.1.1. Quelle est la signification de ces chiffres ? Le premier correspond à la concentration en leucine et les deux derniers chiffres correspondent à la concentration en isoleucine et en valine. Ces 3 acides aminés apportent chacun des bienfaits différents : La Leucine réduit la vitesse de dégradation et stimule la synthèse des protéines musculaires. Elle offre un effet anabolique mais également anti-catabolique. L’isoleucine est nécessaire pour la régulation de l'énergie et de la glycémie. Elle joue un rôle d’agent hypoglycémiant. Enfin, la valine apporte du glucose aux muscles pendant l’effort afin de favoriser la construction musculaire

Les EAA c’est quoi ? 

Les EAA sont un ensemble de 9 acides aminés essentiels. On les retrouve dans les protéines musculaires. Ces 9 acides aminés ne peuvent être synthétisées par le corps, ils doivent donc être apportés par des aliments riches en protéines ou via des compléments alimentaires. Les EAA sont les suivants : isoleucine, leucine, valine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, histidine et tryptophane. Cet ensemble comprend également les 3 acides aminés essentiels que l’on retrouve dans les BCAA. 

BCAA ou EAA : lequel choisir ? 

Le choix BCAA ou EAA se fera en fonction de votre entraînement et de son intensité. La BCAA est l’option la plus populaire et la plus utilisée, elle comprend 3 acides aminés ramifiés que nous avons cité précédemment : valine, leucine et isoleucine. Pour des pratiquants de musculation confirmés ou sportifs occasionnels, les BCAA peuvent être suffisants. Les BCAA sont proposés dans des ratios différents comme la 8.1.1 BCAA Eric Favre. On peut également retrouver les BCAA sous forme de boisson déjà prête à consommer comme les très appréciées Nocco BCAA. Les EAA apportent un plus grand panel d’acides aminés, 9 contre 6 pour les BCAA. Les EAA apportent un meilleur complément en acides aminés puisqu’ils sont composés des BCAA mais aussi des 6 autres acides aminés essentiels qui ne sont pas synthétisés par le corps humain. Pour des sportifs d’un niveau plus avancé ou exigeant sur la composition en acides aminés, les EAA représentent un choix très intéressant comme EAA Zero de BioTech USA.

A quoi servent les BCAA et EAA ? 

La consommation de EAA et BCAA lors d’une activité endurante de longue durée type vélo, trail, running, permet d’approvisionner les muscles en énergie. Durant les efforts de longues durée les réserves de glycogène diminuent ce qui peut entraîner un pic de fatigue et une perte de concentration. L’apport en acides aminés permet d'éviter la dégradation des muscles et de diminuer la fatigue nerveuse. Les BCAA et EAA peuvent donc aussi bien servir durant des sports d’endurance mais également durant une séance de musculation, généralement très énergivore et fatigante pour le corps humain. Les acides aminés sont directement métabolisés par les muscles et non par le foie. C’est pour cette raison qu’ils sont très populaires auprès des sportifs de tous les horizons. 

Quelle est la meilleure BCAA ? 

La meilleure BCAA dépendra tout d’abord de votre objectif sportif. Le ratio 2.1.1 est le plus consommé et le plus courant. Il conviendra à la plupart des sportifs. Les BCAA 4.1.1 possèdent un ratio de leucine 4 fois plus important. Ils conviendront aux personnes suivant des entraînements très intensifs et souhaitant optimiser leur récupération physique. Les BCAA 8.1.1 sont plutôt destinées aux pratiquants de musculation souhaitant booster leur prise de masse grâce aux taux importants de leucine. Les BCAA sont parfois proposées  avec des ratios de leucine allant jusqu’à 12.1.1, idéal et adapté pour les pratiquants de musculation en prise de masse. Certaines BCAA contiennent de la L-Glutamine afin de maximiser la croissance et le maintien de la masse musculaire. D’autres sont également sans sucre, pour éviter tout surplus calorique, comme la Xtend BCAA de Scivation. Vous connaissez maintenant la différence entre ces types de BCAA, il n’y a plus qu’à choisir le ratio le plus adapté à vos besoins ! 

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BCAA TABS - 300 caps| YAMAMOTO NUTRITION
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- Riche de 5 g d'acides aminés micronisés, dont un mélange d'AACR. 
- Avec du Thé vert et des extraits de Café vert.