Gants & Pads

Que l'on soit un sportif débutant où confirmé, les gants de musculation sont un accessoire utile à avoir dans son sac. Ces gants de sport permettent d'avoir un meilleur grip sur les barres et sur les haltères et ils protègent également les mains durablement.

Pourquoi utiliser des gants de musculation ?

Que ce soit durant un entraînement de cross training avec kettlebell, où durant une séance de musculation avec barres lourdes, l'effort entraîne une sudation au niveau des mains. Cela peut être pénalisant et gêner la prise en main des haltères ou du matériel. Pour éviter la chute des poids et pour avoir une meilleure prise en main, le port de gants de sport peut s’avérer être très utile, aussi bien pour les hommes que pour les femmes. D'autant plus que certaines salles de sport interdisent la magnésie. Dans ce cas, le port de mitaine de sport reste la meilleure option.

Les ampoules et les cornes aux mains sont monnaie courante chez les personnes qui s'entraînent avec des poids et des haltères. Les exercices répétés à la barre entraînent des cloques sur la paume des mains puis finissent par durcir et se transformer en corne. Pour certains sportifs, cela n'a pas d'importance, mais pour certains athlètes, cela peut être gênant au quotidien. Bien que ces cornes soient inoffensives, celles-ci sont toutefois inesthétiques et peuvent parfois s'infecter. Les gants d’haltérophilie sont donc la solution parfaite pour éviter les cornes douloureuses, mais également pour préserver l’esthétique des mains. Ils permettent de protéger les mains sur les exercices de CrossFit et de musculation type rowing, développé couché, épaulé jeté, soulevé de terre ou de traction.

Des accidents peuvent parfois se produire lorsque la barre s’échappe des mains. Ce souci ne se produit pas sur des charges légères, mais plus les charges augmentent et plus celles-ci sont susceptibles de glisser. Lorsque l'on porte des charges lourdes, cela demande plus d'attention afin qu’elles ne glissent pas des mains. Avec l'effort et la transpiration, cela peut rendre difficile la bonne prise en main des haltères. La transpiration s’évacue par les mains et les mains moites peuvent être problématiques. Le gant ou la mitaine de musculation permet d’absorber et d’évacuer la transpiration des mains et d’offrir une meilleure prise pour réaliser plus sereinement les exercices. La surface interne des gants de sport a été pensée pour avoir une parfaite accroche avec la barre de musculation. Ainsi, il y a beaucoup moins de risques que le poids glisse des mains. Outre le fait qu'il offre une meilleure prise, il permet également un meilleur confort lors de la réalisation des exercices, la poigne est améliorée.

Les différents type de gants de musculation

Dans la famille des gants de musculation, il existe plusieurs variantes. On retrouve généralement 3 types de produits :

  • Les grips pads : Les pads sont comme des gants, mais sans doigts. Ce sont des espèces de carrés en mousse avec un espace pour y insérer les doigts. Il protège uniquement la paume de la main. Économiques, ils sont également très faciles à mettre et à enlever. Leur design original séduit de nombreux pratiquants de musculation. Le point négatif est qu'ils s'abîment un peu plus vite que des gants ou des mitaines de musculation.

  • Les gants de sport : Les gants complets de musculation englobent tous les doigts. Ils sont moins portés en salle de sport, car ils sont moins pratiques que des mitaines.

  • Les mitaines de sport : Les mitaines de musculation sont ce qu'il y a de plus pratique. Comme son nom l'indique, il s'agit de gants coupés à la première phalange des doigts. Leur coupe permet de ne pas être gênant durant l'exécution des exercices. De plus, la sangle au niveau du poignet permet d'ajuster parfaitement la mitaine à sa main pour plus de confort. 
PAD TEAM FIT
Un pad de haute qualité gravé TEAM FIT
Permet une meilleure adhérance
Un produit facile à enfiler
Une excellente alternative aux gants de musculation