BCAA en Gélules

Dans le cadre d'entraînements réguliers, la consommation d’acides aminés tels que les BCAA ou les EAA devient essentielle pour optimiser la construction musculaire et la récupération physique.  

Les BCAA, c’est quoi ? 

Les acides aminés sont un complément indispensable chez les sportifs car ils interviennent sur de nombreuses fonctions dans l’organisme. Les BCAA sont un ensemble de 3 acides aminés dits essentiels : la valine, l’isoleucine et la leucine. Ils participent tous les 3 au développement musculaire et maintien musculaire en améliorant la synthèse protéique et en limitant le phénomène de catabolisme. Ils sont très populaires dans les salles de sport car ils permettent de retarder la fatigue musculaire. Consommés durant l'entraînement, ils permettent de fournir rapidement de l'énergie aux muscles. Les BCAA sont généralement vendus sous plusieurs ratios, allant de 2.1.1 à 12.1.1. Quelle est la signification de ces chiffres ? Le premier correspond à la concentration en leucine et les deux derniers chiffres correspondent à la concentration en isoleucine et en valine. Ces 3 acides aminés apportent chacun des bienfaits différents : La Leucine réduit la vitesse de dégradation et stimule la synthèse des protéines musculaires. Elle offre un effet anabolique mais également anti-catabolique. L’isoleucine est nécessaire pour la régulation de l'énergie et de la glycémie. Elle joue un rôle d’agent hypoglycémiant. Enfin, la valine apporte du glucose aux muscles pendant l’effort afin de favoriser la construction musculaire

Pourquoi choisir des BCAA en comprimé ? 

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les comprimés de BCAA sont une bonne alternative. Les BCAA, ou acides aminés à chaîne ramifiée, sont un type d'acide aminé essentiel à la construction musculaire. Ils peuvent également contribuer à améliorer votre résistance et votre endurance, et à réduire le temps de récupération après les séances d'entraînement. Les gélules de BCAA peuvent être un excellent moyen de s'assurer que vous consommez ces nutriments clés en dose suffisante. Un de ces autres avantages est sa facilité à être consommée. Très pratiques, elles sont faciles à transporter si vous êtes en déplacement, il suffit de les glisser dans son sac à dos ou dans son sac de sport et pas besoin de préparer son shaker. Enfin, de nombreuses personnes trouvent que la prise de BCAA en gélules leur offre un gain d'énergie et les aide à mieux se concentrer pendant la réalisation des séries. Si vous cherchez un moyen pratique pour améliorer vos performances et optimiser votre récupération sans avoir à préparer un shaker, les capsules de BCAA peuvent être le bon choix. Les BCAA en gélule se consomment de la même manière quenelle sous forme de poudre. La différence majeure est que les comprimés sont souvent fabriqués à partir de gélatine et que leur dosage est un peu plus faible qu’un shake de BCAA en poudre

Quelle est la meilleure BCAA ? 

La meilleure BCAA dépendra tout d’abord de votre objectif sportif. Le ratio 2.1.1 est le plus consommé et le plus courant. Il conviendra à la plupart des sportifs. Les BCAA 4.1.1 possèdent un ratio de leucine 4 fois plus important. Ils conviendront aux personnes suivant des entraînements très intensifs et souhaitant optimiser leur récupération physique. Les BCAA 8.1.1 sont plutôt destinées aux pratiquants de musculation souhaitant booster leur prise de masse grâce aux taux importants de leucine. Les BCAA sont parfois proposées avec des ratios de leucine allant jusqu’à 12.1.1, idéal et adapté pour les pratiquants de musculation en prise de masse. Certaines BCAA contiennent de la glutamine afin de maximiser la croissance et le maintien de la masse musculaire. D’autres sont également sans sucre, pour éviter tout surplus calorique, on parle de BCAA Zero, comme la Xtend BCAA de Scivation ou la BCAA Zero de chez Biotech USA sans sucre. Et enfin, si vous souhaitez un coup de boost, vous pouvez vous tourner vers la BCAA Xplode de Olimp, enrichie en caféine et bêta-alanine. Vous connaissez maintenant la différence entre ces types de BCAA, il n’y a plus qu’à choisir le ratio et les actifs les plus adaptés à vos besoins ! 

BCAA en gélules et musculation, est-ce utile ? 

Si vous êtes sportif et pratiquant de musculation, les comprimés de BCAA peuvent être un complément très utile grâce à ses nombreux bienfaits : 

  • Lors de la séance, les besoins énergétiques augmentent et le corps puise dans les réserves de glycogène pour continuer à fonctionner à plein régime. Comme tout réservoir, le stock de glycogène n’est pas illimité. Dès que celui-ci est vide, le corps puise ensuite dans les protéines, cela entraîne un catabolisme musculaire. Il s’agit du phénomène tant redouté par les pratiquants de musculation. Les BCAA viennent eux jouer un rôle anti-catabolique. Ils protègent la masse musculaire lors de l’effort en apportant au corps les nutriments dont il a besoin pour continuer à fonctionner.

  • En dehors de son action anti-catabolique, les BCAA sont également utiles pour une meilleure récupération musculaire, les consommateurs notent régulièrement une réduction des courbatures et des inflammations. 

BCAA et perte de poids 

Est-ce que les BCAA aident à perdre du poids ? La leucine présente dans les BCAA permet de stimuler l’anabolisme, d’augmenter la dépense énergétique et donc de brûler plus de calories. En consommant des BCAA à l'entraînement, le corps va puiser dans les graisses pour aller chercher de l'énergie au lieu d’aller dans les réserves d’acides aminés essentiels réservés aux muscles. Des études ont été réalisées à ce sujet et il a été démontré que les BCAA peuvent aider à maintenir la masse musculaire tout en réduisant la masse grasse. Les sujets de cette étude étaient des sportifs réalisant des exercices de résistance et suivant un régime hypocalorique. D’autre part, les BCAA permettraient de cibler directement la graisse abdominale.

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