CLA

L'acide linoléique conjugué (CLA) est un acide gras essentiel, qui ne peut être synthétisé par le corps humain et fait partie de la famille des oméga-6. Il est connu pour son rôle dans le maintien d'un taux de cholestérol régulier, pour sa contribution au fonctionnement normal du cerveau et pour sa participation au processus de réponse inflammatoire.

Le CLA se trouve généralement dans la viande rouge et les produits laitiers, bien que l’acide linoléique que l'on trouve dans les compléments alimentaires soit généralement dérivé d'huiles végétales comme le tournesol ou le soja.

En raison de son rôle supposé dans plusieurs processus conduisant à la perte de poids, le CLA a acquis une réputation au sein de la communauté sportive en tant que moyen efficace, pratique et direct de perdre l'excès de graisse.

Acide Linoléique Conjugué (CLA), quels bienfaits pour la musculation ?

Les recherches et les avis des utilisateurs démontrent que le CLA est bénéfique pour améliorer la composition corporelle, notamment en réduisant le tissu adipeux et en favorisant la formation de muscles maigres.

Le CLA est surtout connu pour son utilité dans la perte de poids. Une expérience menée sur 53 personnes en bonne santé a révélé une baisse de 3,8 % de la graisse corporelle sans aucune modification du régime alimentaire. Un autre essai sur des participants obèses a révélé une perte de poids importante avec un dosage quotidien de 3,4 g de CLA après 12 semaines.

Le CLA agit sur la réduction du tissu adipeux par de multiples méthodes : 

Le CLA et son action brûle-graisse

La dégradation des graisses stockées semble s'effectuer par un processus d'altération des enzymes et des protéines qui libère les acides gras des cellules adipeuses. Après avoir été libérés des cellules, les acides gras sont consommés par l'organisme pour générer de l'énergie. De plus, le CLA augmente le métabolisme en soutenant la masse musculaire maigre. Un atout pour les pratiquants de musculation qui cherchent à maintenir une masse musculaire maigre et souhaitent avoir une silhouette plus dessinée


Le CLA et son action coupe-faim

Parmi le thé vert, le fenugrec, et le griffonia, l'acide linoléique conjugué (CLA) est l'un des compléments alimentaires les plus efficaces pour réguler l'appétit. Une étude menée auprès de 54 personnes prenant 3,6 g de CLA par jour pendant 13 semaines a démontré qu'elles éprouvaient une sensation de satiété après le repas et avaient moins faim entre les repas. Son action coupe-faim est un avantage pour les personnes ayant du mal à contrôler leurs fringales, ce qui est généralement le cas lors de période de sèche.


Le CLA agit sur les cellules graisseuses

Le CLA se distingue des autres brûleurs de graisse car il agit directement sur les cellules adipeuses. Ces cellules, déjà présentes dans notre corps, peuvent contenir une quantité variable de graisse. Lorsque nous essayons de perdre du poids, ces cellules adipeuses ne disparaissent pas, c’est les acides gras qu'elles contiennent qui sont brûlés. l’acide linoléique a le potentiel de réduire la taille de nos adipocytes, les cellules graisseuses, limitant ainsi la quantité d'acides gras pouvant y être stockés. Cela diminue la reprise de poids souvent constatée après un régime. Les chercheurs continuent de mener de nombreuses recherches sur les effets du CLA sur la santé, comme la réduction du cholestérol, la gestion du diabète et certains cancers. Pour cause, il a déjà été observé que le CLA pouvait avoir une influence positive sur ces pathologies.

 

Quels sont les dangers de l’acide linoléique ?

En respectant les recommandations indiquées sur votre produit, le CLA ne présente pas de danger pour la santé. Il est prudent de l'ingérer de manière appropriée et en combinaison avec une alimentation équilibrée et une activité physique. Dans le cas où une personne consomme une grande quantité de CLA, elle peut rencontrer des problèmes gastro-intestinaux, comme des nausées, des vomissements ou des brûlures d'estomac. Heureusement, ces effets secondaires sont peu fréquents car l’acide linoléique est un complément alimentaire considéré comme sûr.