Snacks protéinés

Les barres protéinées s’adressent aux personnes souhaitant une source de protéines ne nécessitant pas de préparation. Il existe plusieurs types de barres protéinées pour répondre aux divers régimes alimentaires. Les barres caloriques apportent une dose de glucides et de protéines pour accompagner de façon gourmande les sportifs dans leur prise de masse. Les barres protéinées contiennent moins de glucides que les barres caloriques, mais beaucoup plus de protéines pour soutenir la croissance musculaire.

Quelle est la meilleure barre protéinée pour la prise de poids et pour maigrir ?

Si vous êtes en prise de masse et n’avez pas la possibilité de vous préparer un shaker de Whey, comme au bureau par exemple ou en déplacement, les barres protéinées sont une collation pratique pour vous apporter les protéines, les glucides et les acides aminés requis durant une prise de masse. Voici quelques exemples des meilleures barres protéinées pour la prise de masse :

  • Ultra gourmande et onctueuse, la Mars Hi Protein est parfaite pour les sportifs en prise de masse. Fabriquée à partir de sources de protéines qualitatives comme la whey, elle contient 22 g de protéines, 22 g de glucides, 4,6 g de lipides et 200 calories. On y retrouve la véritable saveur du Mars ; caramel fondant et chocolat gourmand. Si vous êtes plutôt Snickers, M&M’s ou Bounty, rassurez-vous cette barre protéinée existe également dans ces déclinaisons !

  • Les barres protéinées Super Mass Gainer de Dymatize sont exceptionnelles pour les sportifs en prise de masse. Chaque barre contient entre 27 et 28 g de protéines, 5,4 g de BCAA et 37 g de glucides. Elles sont une alternative gourmande au weight gainer.

Pour les sportifs en sèche ou en perte de poids, certaines barres protéinées peuvent également remplacer efficacement un shake de whey isolate. Les meilleures barres protéinées pour maigrir seront celles qui contiennent peu de glucides, peu de lipides, peu de sucre, mais beaucoup de protéines, on parle de barre “low carb” comme la Carb Killa, barre protéinée de chez Grenade. Voici quelques recommandations :

  • Les Zero Barre de Biotech Usa sont parfaites pour les athlètes en sèche. Elles contiennent en moyenne 20 g de protéines par barre, pauvres en glucides et sans sucre ajouté. De plus, elles ne possèdent pas d’enrobage pour éviter tout ajout de calories inutiles.

  • Les célèbres QuestBar de Quest Nutrition s’adaptent aux personnes en perte de poids. Elles sont considérées comme les premières barres protéinées “low carb”. Véritable référence sur le marché des barres protéinées, elles offrent 20 g de protéines par barre, sont sans sucre ajouté et riche en fibre alimentaire.

Quand manger une barre protéinée, avant ou après le sport ?

Les barres protéinées peuvent être consommées à n’importe quel moment de la journée, en collation pour les petites faims, avant un entraînement ou après une séance de sport.

Certains sportifs préfèrent les consommer après un entraînement pour favoriser la récupération ou tout simplement pour combler la faim.

Combien de barres par jour ?

La recommandation moyenne est de 2 barres protéinées par jour. Ces barres de protéines, bien que riche en nutriments, ne remplace pas un repas équilibré. Nous vous recommandons de les réserver lorsque vous êtes pressé ou avez une envie de sucre, cela permet de craquer sur un encas sain.

Quel type de snack protéiné choisir ?

  • Les barres protéinées sont le format le plus populaire. Elles sont disponibles sous plusieurs compositions : riche en glucides, sans sucre, sans graisse, substitut de repas…afin de s’adapter à tous les types de régimes. Le large choix disponible sur le marché permet à chacun de retrouver sa saveur préférée, mais aussi de varier les plaisirs ! 

  • Les barres protéinées à la boîte sont idéales pour ceux qui ont déjà découvert leur barre ou saveur préférée et qui souhaitent les acheter en plus grosse quantité pour éviter d’en manquer ! Les boîtes de barres protéinées permettent également de réaliser des économies, ce format s’avère plus économique.

  • Les barres diététiques ou “low carb” sont des barres sans sucre ajouté et sans graisse, elles s’adressent aux personnes souhaitant maigrir ou en diète stricte. Elles contiennent le nécessaire pour prendre soin de sa masse musculaire sans calorie inutile, mais restent tout aussi gourmandes.

  • Les gaufrettes protéinées ont une texture légère et croustillante, elles rappellent les goûters de notre enfance. On les retrouve ici “version saine”, avec moins de sucres ajoutés, mais plus de protéines. A vous de choisir la texture que vous préférez.

  • Les muffins et donuts protéinés, sont une version saine de nos gâteaux préférés. Enrobés ou fourrés au chocolat, ces encas vous permettent de craquer sans culpabiliser. Ils ont été pensés pour ne pas entacher votre diète. Les glucides et les graisses normalement retrouvés dans ce type de gâteaux sont ici remplacés par des protéines pour offrir en plus une plus grande satiété.

  • Les barres caloriques sont riches en calories afin de pouvoir accompagner les sportifs dans leur prise de poids ou pour tous ceux qui n’arrivent pas à prendre du poids. Elles permettent d’opter pour un snack à la fois gourmand mais également complet et équilibré pour augmenter son apport calorique.

  • Les cookies protéinés raviront tous les adeptes de ces biscuits. Ils permettent de craquer pour une version plus diététique de cookies. Ils s’adaptent à tous les types de régimes. Au chocolat, à l’Oréo ou à la vanille, ils raviront les palais sucrés soucieux de garder le contrôle sur leur diète. 

  • Les boules protéinées sont un format qui a de plus en plus la côte. Elles sont idéales en cas de petit creux et d’envie de sucrée. Ultra gourmandes, elles sont généralement à base de chocolat ou de beurre de cacahuète et enrichies en protéines comme la Need’s Protiball de Eric Favre. 

Ou acheter des barres protéinées ? 

Vous pouvez acheter des barres protéinées dans votre salle de sport, auprès de boutiques spécialisées ou en ligne auprès de spécialistes de la nutrition sportive comme Teamfit ! 

CARB KILLA BARRE - 60g| GRENADE
Barre protéinée au goût délicieux et croquant
Contient plus de 23g de protéines par barres
Très faible en sucres (1,4g selon les goûts)
Maintien et développe la masse musculaire
« Crispies » pour une triple-couche croustillante et unique
Zero Barre | Biotech USA

22g de proteines
Idéale pour la prise de muscle sans graisse
Convient aux régimes hypoglucidiques
Goût excellent
Zero lactose,Zero gluten,Zero sucre 
Zero aspartame,Avec stévia 
Riche en fibres 
SUPER MASS GAINER BAR 90g | DYMATISE
Riche en protéines 27 - 28g de protéines de première qualité par barre !
Favorise la croissance musculaire
5,4 g de BCAA par barre  !
28 g de glucides par barre
La texture absolument incroyable !
Le goût véritablement délicieux !
Protein Bar - 60g | QUEST

20g de protéines par barre
Faible taux de sucres et sans sucre ajouté
La majeur partie des saveurs sont Gluten Free
Riche en fibres alimentaires
Idéal pour la déguster comme un dessert après 10s au micro-onde.
M&M’s Hi Protein

15g protein
10 g de sucre en moins qu’une portion de M&M (non protéiné )
3 fois plus de protéines qu’une portion de M&M régulier
Goût juste incroyable
CARB KILLA BARRE 12x60grs | GRENADE
Barre protéinée au goût délicieux et croquant
Contient plus de 23g de protéines par barres
Très faible en sucres (1,4g selon les goûts)
Maintien et développe la masse musculaire
« Crispies » pour une triple-couche croustillante et unique
Quest Bar 12x60grs | QUEST
20g de protéines par barre
Faible taux de sucres et sans sucre ajouté
La majeur partie des saveurs sont Gluten Free
Riche en fibres alimentaires
Idéal pour la déguster comme un dessert après 10s au micro-onde.