Substituts de repas

Riches en nutriments, en vitamines, en fibres et minéraux, les substituts de repas sont une alternative équilibrée et efficace pour fournir au corps tout ce dont il a besoin pour tenir la journée.

Quel substitut de repas choisir ? 

Les substituts de repas sont des alternatives saines et équilibrées lorsque l’on manque de temps. Que l’on soit en prise de masse ou en sèche, les substituts de repas protéinés permettent de contrôler précisément son apport calories et de gagner du temps. Prêts en quelques secondes seulement, il suffit de mélanger la dose recommandée à de l’eau ou à du lait. Le meilleur substitut de repas sera celui qui répondra à vos besoins caloriques et à vos macros. Par exemple, pour les pratiquants de musculation ou les personnes aux régimes, les substituts de repas hyperprotéinés sont un très bon choix grâce à leur ratio riche en protéines afin de préserver la masse musculaire. Ils sont généralement composés de 55 % de protéines, 35 % de glucides et 10 % de lipides.

Concernant sa forme vous avez l’embarras du choix : barre substitut de repas, shake, liquide, pas cher, sucré ou substitut de repas salé. Si vous avez tendance à avoir du mal à prendre du poids, tournez vous plutôt vers les weight gainers, plus riches en glucides. 

Quel est le meilleur substitut de repas pour perdre du poids ?

Certains substituts de repas sont utilisés dans une optique de perte de poids, afin de pouvoir consommer un déjeuner ou un dîner équilibré et riche en protéines lorsque l’on manque de temps pour cuisiner. Pour beaucoup, il s’agit d’une alternative efficace et simple, qui permet d’éviter de craquer sur de la fast-food par simplicité. Pour répondre aux besoins des athlètes en période de sèche ou en perte de poids, les marques ont su développer un large choix de substituts de repas minceur. Les plus qualitatifs et les plus élaborés sont même enrichis en vitamines, minéraux, acides aminés et actifs naturels afin de cumuler de nombreux avantages. C’est le cas pour le Abdo Slim de Eric Favre, enrichi en L-Carnitine et en thé vert afin de favoriser l’oxydation des graisses

Un substitut de repas protéiné pour maigrir est donc idéal pour contrôler ses calories et soutenir une perte de poids efficace. Ces formules complètes permettent également de recharger les batteries, car en période de sèche et de diète stricte, l’énergie est souvent en berne et peut cruellement manquer durant les entraînements. Les recherches scientifiques ont déjà démontré l’efficacité de ces substituts de repas régime pour éviter l’effet yoyo. La communauté médicale le recommande régulièrement dans le cadre d’une perte de poids. 

L’autre avantage des substituts de repas hyperprotéinés est qu’ils offrent une sensation de coupe-faim importante. Leur teneur importante en protéine crée une sensation de satiété qui permet de suivre un régime hypocalorique sans sensation de faim. 

Quand prendre un substitut de repas ? 

Un shaker de substitut de repas est un complément pratique pour remplacer simplement le déjeuner ou le dîner. Les sportifs sont surtout concernés, car ils doivent maintenir un apport calorique et protéique important. Le shake substitut de repas permet de remplacer les repas sur le pouce généralement peu équilibrés, type fast-food ou sandwich. Le substitut de repas est une solution beaucoup plus équilibrée, idéale pour les sportifs pressés. 

Consommé après l'entraînement, il permet d’apporter les nutriments nécessaires à la construction de la masse musculaire. Leur assimilation est beaucoup plus rapide qu’un repas classique. Consommé avant une séance de sport, il permet de recharger les batteries et de lutter contre la fatigue.  

Le substitut de repas protéiné peut être consommé dès que vous manquez de temps pour cuisiner, en déplacement, entre deux réunions ou au travail par exemple. C’est dans ces situations qu’il se révèle très utile. Vous pouvez l’utiliser plusieurs fois par semaine. Même s’ils s’avèrent plus équilibrés que la plupart des repas, n’oubliez pas d’inclure des fruits, des légumes, des sources de protéines et des oléagineux à votre régime alimentaire.