Si nous dépendons tellement de la farine de blé dans notre vie, nous ne devons pas nous limiter à celle-ci. Et heureusement, il existe des alternatives à la farine de blé qui peuvent la remplacer de manière tout à fait saine et savoureuse.
L’une des principales raisons pour lesquelles beaucoup de personnes choisissent de chercher des substituts à la farine de blé est l’intolérance au gluten. Il y a aussi ceux qui en ont tout simplement assez de la bonne vieille farine de blé et qui cherchent une meilleure alternative. Voici donc une liste de substituts qui sont plus sains, et dont un ou plusieurs conviendront probablement très bien à votre palais.
La farine d’avoine, une alternative saine à la farine de blé
Il s’agit d’un type de farine qui provient de l’avoine moulue. C’est une bonne alternative à la farine de blé. Ce qui fait de la farine d’avoine un bon substitut, c’est qu’elle a un profil nutritif similaire à celui de la farine de blé. Elle a toutefois l’avantage d’être sans gluten. Le goût est également similaire, alors ne vous inquiétez pas. Vous pouvez utiliser des quantités égales pour faire du pain, des biscuits ou d’autres produits de boulangerie.
Les repas et petits-déjeuners et autres produits similaires à base de farine d’avoine sont certainement les plus fibreux, annulant certains acides biliaires nocifs. Ils procurent une sensation de satiété assez rapide et sont parfaits pour ceux qui veulent perdre quelques kilos. Les flocons d’avoine sont d’excellents diurétiques et laxatifs. Ils sont donc une option parfaite pour le petit-déjeuner. Ce type de complément s’utilise également dans la fabrication de délicieux biscuits et pains.
La farine de patate douce
La farine de patate douce est fabriquée à partir de patates douces séchées et finement moulues. Ce complément peut remplacer d’autres farines et se mélanger à toute autre farine. Sans gluten, elle s’utilise pour faire des pâtes, des crêpes, du pain, etc. Pauvre en protéines et riche en amidon, la farine de patate douce peut aussi s’utiliser dans les pâtes à frire ou comme épaississant.
L’efficacité de la farine dans la production de produits de boulangerie est prédite par ses propriétés de panification. Sa faible teneur en protéines la rend plus adaptée à des cuissons plus tendres comme les gâteaux, les muffins, les croûtes de tarte ou certains biscuits. Source de vitamines A et C, de glucides et d’autres nutriments, la farine de patate douce est une excellente alternative à la farine de blé. Elle peut se mélanger à des shakes protéinés et des boissons énergisantes pour ajouter une valeur nutritionnelle aux aliments.
La farine de riz brun
Si vous cherchez un autre substitut du blé sans gluten, la farine de riz brun ne nuira pas à votre santé. Au Japon, le taux de maladies cardiovasculaires est très faible grâce à la consommation de riz brun non poli. Un composé naturel présent dans le tissu du riz brun élimine une protéine ou un peptide endocrinien appelé angiotensine II qui provoque la constriction des vaisseaux sanguins, augmentant ainsi votre tension artérielle.
Le riz blanc poli est en fait du « riz usé ». Ce tissu est abrasé lors du processus de polissage et ce composé particulier s’épuise. Cela rend la farine de riz usé absolument inutile. La farine de riz brun est à nouveau très fibreuse, riche en vitamine B, sans gluten, elle donne d’excellents gâteaux denses. Trouvez des recettes à base de farine de riz brun et d’autres alternatives à la farine de blé en cliquant ICI.
La farine de noix de coco
La farine de noix de coco est fabriquée à partir de la chair de noix de coco qui a été séchée puis broyée. Elle peut servir d’excellente alternative à la farine de blé, car elle est sans gluten et contient beaucoup de fibres. En effet, elle contient 5 fois plus de fibres que la farine de riz brun. Les graisses protectrices contenues dans la farine de noix de coco sont antivirales, antimicrobiennes et antifongiques, ce qui fait de cette farine un produit sain.
Beaucoup de gens aiment le goût que la farine de noix de coco donne aux muffins, aux crêpes ou aux gâteaux préparés avec elle plutôt qu’avec les farines complètes habituelles. C’est également un agent épaississant au goût agréable, utilisé pour préparer des soupes, des ragoûts, des sauces et des plats en cocotte. Toutefois, pour cuisiner avec la farine de noix de coco, il faut parfois ajouter deux fois plus d’œufs. Elle a toutefois l’avantage d’avoir une longue durée de conservation. Elle peut se conserver au réfrigérateur jusqu’à un an.
Autres alternatives à la farine de blé
La farine d’amarante peut remplacer avantageusement la farine de blé dans la plupart des recettes. Grâce à son goût légèrement sucré, la farine d’amarante peut être utilisée pour les pâtisseries comme les gâteaux ou le pain à la levure. Il est à noter que la farine d’amarante ne contient pas de gluten et qu’elle est riche en fibres, en calcium et en autres vitamines et minéraux.
La farine de quinoa est également une bonne alternative pour les personnes qui ne peuvent pas manger de blé. Elle peut s’utiliser dans les muffins, les crêpes et les pains. Cependant, elle ne tient pas toujours aussi bien la forme que les autres farines. On vous conseille donc de la combiner avec d’autres farines comme la farine de riz pour obtenir un meilleur résultat.
Si le goût assez marqué du quinoa vous ennuie, vous pouvez opter pour la farine de maïs ou la maïzena. En plus d’avoir un goût peu prononcé, la maïzena est l’une des rares farines sans gluten pouvant être une alternarive fiable la farine de blé. Couramment utilisée en cuisine pour enrober le poisson ou la viande, la maïzena est également facile à trouver.
Pour plus de saveur, pensez à la farine de noix issue du tourteau. Vous pouvez très bien l’utiliser en complément avec d’autres types de farines. Très absorbante, la farine de noix est idéale pour épaissir les sauces. Naturellement sans gluten, cette farine est également très riche en protéines et en fibres. Ainsi, elle convient parfaitement aux sportifs et à toute personne soucieuse de sa santé.