Flocons d'avoine

Les flocons d'avoine sont un incontournable pour les sportifs et les pratiquants de musculation. Ils sont utilisés comme aliment de base pour leur teneur en glucides complexes, protéines et fibres. Les flocons d'avoine sont un aliment à adopter pour une alimentation saine, mais aussi pour leur faculté à nourrir, à réparer les muscles et à stimuler leur croissance. Ils peuvent être consommés sous différentes formes, à tout moment de la journée, sont simples à préparer, riches en nutriments et économiques. Ajouter des flocons d'avoine à son alimentation est un excellent choix pour atteindre ses objectifs physiques ! 

Quels sont les bienfaits des flocons d’avoine ?

Les flocons d'avoine sont très appréciés et utilisés dans le milieu sportif, notamment en musculation, car ils conviennent à tous les types d'athlètes et à tous les régimes alimentaires. Très rassasiant et naturellement sans gluten, ils sont particulièrement appréciés dans le cadre d’un régime hypocalorique. Il ne faut donc pas hésiter à les inclure dans son alimentation, de plus, ils offrent de nombreux avantages : 

Les flocons d'avoine sont considérés comme une source de glucides de qualité à faible indice glycémique, très appréciée par les sportifs, car ils sont riches en glucides complets et en fibres et ont une faible teneur en sucre. Cela permet d'apporter de l'énergie de manière durable sans provoquer de pics d'insuline. Faciles et rapides à utiliser, ils peuvent être mélangés avec différents ingrédients, comme des protéines en poudre par exemple.

Les flocons d'avoine sont une source de nutriments importante pour le développement musculaire. Pour 50 g de flocons d'avoine, on trouve 30 g de glucides, 6 g de protéines complètes, des acides aminés ramifiés (BCAA) qui aident au développement musculaire, 3,5 g de lipides et d'acides gras insaturés qui sont bénéfiques pour la santé. Du côté des calories, on trouve 175 calories pour 50 g de flocons d'avoine. 

En ce qui concerne les micronutriments, les flocons d'avoine contiennent une quantité importante de magnésium, ainsi que du fer, du phosphore et de nombreuses vitamines du groupe B. Son profil nutritionnel complet et sa richesse en nutriment aident à combattre la fatigue lors de l'effort physique, à prévenir les crampes et à favoriser la récupération après l'exercice.

Comment consommer les flocons d’avoine ?

Il y a de nombreuses façons d’intégrer les flocons d’avoine dans votre quotidien, ce type de céréale est très polyvalent ! En voici quelques exemples :

  • Au petit-déjeuner : Les flocons d'avoine sont un choix populaire au petit-déjeuner. Ils remplacent les céréales classiques bourrés de sucres, mais peuvent aussi être cuits avec du lait ou de l'eau pour réaliser un porridge, puis servis avec des fruits frais, des noix et du miel pour un petit-déjeuner équilibré et nourrissant. Pour les plus gourmands d’entre vous, il existe également des alternatives gourmandes aux flocons d’avoine nature. Prenons l’exemple de la gamme Life Pro et de ses Oat Flakes, ils existent version cookies, chocolat blanc ou chocolat noisette. Il s’agit de façon gourmande d’intégrer les flocons d’avoine à son petit-déjeuner.

  • Mélangés à des smoothies : Les flocons d'avoine peuvent également être ajoutés à des smoothies pour un boost de protéines et de fibres. L’idéal est d’utiliser de la poudre d’avoine instantanée ou de la farine d’avoine pour une meilleure dissolution.

  • Barres énergétiques : Les flocons d'avoine peuvent être utilisés pour préparer des barres énergétiques faites maison en les mélangeant avec des noix, des fruits secs, d’autres céréales complètes et des sucrants naturels ou édulcorants.

  • Dans les snacks : Les flocons d'avoine peuvent être ajoutés dans des pâtisseries, comme les gâteaux et les biscuits, pour leur apporter une texture plus croquante et une teneur en fibres accrue. Ils peuvent aussi être utilisés pour réaliser une version plus healthy d’une recette, comme des cookies aux flocons d’avoine, des galettes ou le célèbre et classique bowl cake au flocon d’avoine.

  • Mélangé dans les yaourts : Il est possible de les ajouter à des yaourts ou à du fromage blanc pour un plus grand apport en protéines et en fibres.

  • La farine d’avoine : La farine d'avoine est une farine sans gluten, elle peut alors être utilisée pour remplacer la farine de blé dans les recettes de pain, de gâteau ou pour réaliser des pancakes banane avoine. La farine d’avoine sert aussi à réaliser des collations maison. Il est par exemple possible de mélanger à de la Whey pour fabriquer votre propre mass gainer, parfait si vous visez une prise de masse !