Digestion

En tant qu'athlète, il est important de rester en pleine forme et d'avoir une alimentation saine. Cependant, pour suivre une routine d'entraînement rigoureuse et rester en bonne santé, il est parfois nécessaire de compléter son alimentation avec des nutriments supplémentaires tels que des probiotiques et des enzymes digestives. Les probiotiques et les enzymes digestives peuvent contribuer à améliorer la santé digestive globale, à renforcer l'immunité et à augmenter les niveaux d'énergie. Avec la bonne combinaison de compléments alimentaires, un sportif peut maximiser ses performances et rester en pleine forme. Par conséquent, comprendre l'importance des compléments alimentaires tels que les probiotiques et les enzymes digestives est essentiel pour tout actif cherchant à rester en bonne santé et à donner le meilleur de lui-même.

Qu’est-ce que les probiotiques ?

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants, tels que des bactéries ou des levures (comme Lactobacillus, Bifidobacterium, Streptococcus), présents naturellement dans l'organisme. Ils participent à diverses fonctions, comme la digestion et l'immunité. Certains probiotiques peuvent être pris sous forme de compléments alimentaires, tels que les levures de bière ou les bactéries lactiques dans les yaourts.

Un déséquilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries dans les intestins peut causer des problèmes au niveau de l’estomac et de la digestion tels que des douleurs abdominales, des ballonnements et une mauvaise absorption des nutriments. Les probiotiques en gélule sont des bactéries bénéfiques qui peuvent aider à rétablir l'équilibre en augmentant la population de bonnes bactéries dans les intestins afin d’améliorer la santé globale et le fonctionnement de l'intestin.

Quels sont les bienfaits des probiotiques ?

Les probiotiques peuvent avoir plusieurs bienfaits pour la santé, notamment :

Améliorer la digestion

Les probiotiques aident à digérer les aliments et à absorber efficacement les nutriments, mais également les protéines. L'association des probiotiques et des protéines permettrait au système digestif d'absorber les protéines presque entièrement, sans la perte habituelle liée aux processus digestifs.

Renforcer le système immunitaire

Les probiotiques aident à renforcer le système immunitaire en augmentant la production de cellules immunitaires.

Prévenir les infections

Les probiotiques préviennent les infections et empêchent la croissance des mauvaises bactéries dans l'intestin.

Soulager les symptômes de la diarrhée

Les probiotiques soulagent les symptômes de la diarrhée en rétablissant l'équilibre des bactéries intestinales.

Prévenir les maladies cardiaques

Les probiotiques peuvent aider à abaisser le taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang, ce qui peut réduire le risque de maladies cardiaques.

Perte de gras

Des recherches ont montré que les personnes ayant une flore intestinale équilibrée sont moins sujettes à l'obésité. Pour appuyer cette idée, des études ont montré que lorsque la flore intestinale bénéficie d’un ajout de bactéries bénéfiques, cela diminue le risque de prise de poids.

Soulager la constipation

Les probiotiques peuvent aider à soulager la constipation en augmentant la quantité de bactéries bénéfiques dans le tube digestif, ce qui favorise un transit intestinal régulier. Certains probiotiques tels que Lactobacillus rhamnosus et Bifidobacterium lactis ont été montrés pour être particulièrement efficaces dans la gestion de la constipation.

Qu’est-ce que les enzymes digestives ?

Les enzymes digestives sont des protéines produites par le système digestif qui aident à décomposer les aliments en nutriments plus petits et plus facilement absorbables par l'organisme.

Notre salive contient des enzymes digestives qui participent à la décomposition des aliments que nous mangeons. En plus de la salive, d'autres organes tels que le pancréas, la vésicule biliaire et le foie en produisent également. Il y a un enzyme spécifique pour chaque type d'aliment afin de le digérer de manière efficace. Par exemple, la pepsine pour décomposer les protéines, la lipase qui décompose les graisses, la cellulase pour la décomposition de la cellulose et l'amylase qui décompose les glucides.

Enzymes digestives et absorption des graisses

Les enzymes digestives jouent un rôle clé dans l'absorption des graisses. La digestion des graisses commence dans la bouche, où la linguale lipase (une enzyme produite par les glandes salivaires) commence à décomposer les graisses en acides gras et glycérol.

Lorsque les aliments arrivent dans l'estomac, la lipase gastrique, produite par les cellules de l'estomac, continue à décomposer les graisses en acides gras et glycérol. Les aliments sont ensuite transportés dans l'intestin grêle où la lipase pancréatique, produite par le pancréas, continue le processus de décomposition des graisses.

Les acides gras et le glycérol sont ensuite absorbés par les cellules intestinales et transportés dans la circulation sanguine. Puis transportés vers les organes qui en ont besoin pour fonctionner. Le glycérol est transporté vers le foie où il est converti en glucose pour être utilisé comme source d'énergie.

En résumé, les enzymes digestives jouent un rôle crucial dans la décomposition des graisses en acides gras et glycérol, facilitant ainsi leur absorption par les cellules intestinales.

Enzymes digestives ou probiotiques ?

Bien que les enzymes digestives et les probiotiques travaillent ensemble, ils ont des fonctions différentes dans le système digestif :

  • Les enzymes digestives aident à décomposer les aliments dans l'estomac et l'intestin grêle et à optimiser les processus chimiques de digestion.

  • Les probiotiques, quant à eux, sont des micro-organismes vivants qui transforment les aliments non digérés dans le côlon, contribuent à la santé de la paroi intestinale, et produisent des vitamines et des acides gras à chaîne courte.

Enzymes digestives, probiotiques et performance physique

La santé de l'intestin, ou du microbiote et du tube digestif, est cruciale pour atteindre des performances sportives optimales. Les compléments alimentaires d'enzymes et de probiotiques visent précisément cet aspect, en améliorant la santé intestinale et en renforçant la performance sportive globale. Ces compléments agissent de deux manières :

  • En renforçant le système immunitaire, ils aident les sportifs à rester en bonne santé et à performer à leur meilleur niveau.

En plus d'une bonne digestion, les athlètes ont besoin d'un système immunitaire robuste pour rester en forme pendant l'entraînement et durant les compétitions. Les probiotiques peuvent soutenir cet objectif en renforçant les cellules immunitaires de l'intestin. Lorsque les athlètes sont moins sensibles aux maladies et aux infections, ils peuvent atteindre leur plein potentiel de performance.

Lactobacillus Reuteri 30 caps | YAMAMOTO
Indispensable dans les situations inflammatoires, infections gastro-intestinales et utilisation prolongée d'antibiotiques.
Très recommandé au personnes souffrants d’inflammations intestinales
Améliore la digestion et l'assimilation des nutriments
Soutiens le système immunitaire