Probiotiques

Les probiotiques sont de plus en plus populaires auprès des athlètes, qui y voient un moyen d'améliorer leurs performances et leur santé. Les probiotiques sont des bactéries vivantes qui sont bénéfiques pour le système digestif et qui peuvent aider les athlètes à rester en bonne santé et énergiques. En améliorant la santé intestinale et la digestion, les probiotiques peuvent aider les sportifs à absorber davantage de nutriments, de protéines et à éliminer plus efficacement les toxines de leur corps. De plus, les recherches montrent que les probiotiques peuvent renforcer le système immunitaire, réduire les inflammations et améliorer la capacité de l'organisme à faire face au stress physique. Pour les sportifs, les avantages des probiotiques sont non négligeables et leur permettent de s'entraîner plus dur, d'être plus performants et de rester en bonne santé plus longtemps.

Qu’est-ce que les probiotiques ?

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants, tels que des bactéries ou des levures (comme Lactobacillus, Bifidobacterium, Streptococcus), présents naturellement dans l'organisme. Ils participent à diverses fonctions, comme la digestion et l'immunité. Certains probiotiques peuvent être pris sous forme de compléments alimentaires, tels que les levures de bière ou les bactéries lactiques dans les yaourts.

Un déséquilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries dans les intestins peut causer des problèmes au niveau de l’estomac et de la digestion tels que des douleurs abdominales, des ballonnements et une mauvaise absorption des nutriments. Les probiotiques en gélule sont des bactéries bénéfiques qui peuvent aider à rétablir l'équilibre en augmentant la population de bonnes bactéries dans les intestins afin d’améliorer la santé globale et le fonctionnement de l'intestin.

Quels sont les bienfaits des probiotiques ?

Les probiotiques peuvent avoir plusieurs bienfaits pour la santé, notamment :

Les probiotiques permettent d'améliorer la digestion

Les probiotiques aident à digérer les aliments et à absorber efficacement les nutriments, mais également les protéines. L'association des probiotiques et des protéines permettrait au système digestif d'absorber les protéines presque entièrement, sans la perte habituelle liée aux processus digestifs.

Les probiotiques renforcent le système immunitaire

Les probiotiques aident à renforcer le système immunitaire en augmentant la production de cellules immunitaires.

Ils permettent de prévenir les infections

Les probiotiques préviennent les infections et empêchent la croissance des mauvaises bactéries dans l'intestin.

Soulager les symptômes de la diarrhée

Les probiotiques soulagent les symptômes de la diarrhée en rétablissant l'équilibre des bactéries intestinales.

Prévenir les maladies cardiaques

Les probiotiques peuvent aider à abaisser le taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang, ce qui peut réduire le risque de maladies cardiaques.

Les compléments alimentaires de probiotiques pour perdre du gras

Des recherches ont montré que les personnes ayant une flore intestinale équilibrée sont moins sujettes à l'obésité. Pour appuyer cette idée, des études ont montré que lorsque la flore intestinale bénéficie d’un ajout de bactéries bénéfiques, cela diminue le risque de prise de poids.

Les probiotiques : la solution pour soulager la constipation

Les probiotiques peuvent aider à soulager la constipation en augmentant la quantité de bactéries bénéfiques dans le tube digestif, ce qui favorise un transit intestinal régulier. Certains probiotiques tels que Lactobacillus rhamnosus et Bifidobacterium lactis ont été montrés pour être particulièrement efficaces dans la gestion de la constipation.

Quels sont les meilleurs probiotiques ?

Il existe de nombreux types de probiotiques, chacun ayant leurs propres propriétés spécifiques. Voici le classement des meilleurs probiotiques, il s’agit des plus couramment utilisés et étudiés.

Les bactéries lactobacillus

Comme Lactobacillus acidophilus, Lactobacillus Gasseri et Lactobacillus rhamnosus, peuvent aider à renforcer le système immunitaire et à améliorer la digestion.

Les bactéries bifidobacterium

Comme Bifidobacterium bifidum et Bifidobacterium lactis, peuvent aider à améliorer la digestion et à réduire les symptômes de la constipation.

Les bactéries Streptococcus thermophilus

Elles peuvent aider à améliorer la digestibilité des aliments et à renforcer le système immunitaire.

Les probiotiques combinés

Autrement appelés probiotiques complex, ils sont efficaces pour réduire les symptômes de l'intestin irritable, comme la diarrhée, les douleurs abdominales et les ballonnements.

Où acheter des probiotiques ?

Vous pouvez acheter vos probiotiques dans plusieurs endroits différents. En pharmacie et dans les magasins spécialisés dans la santé au naturel, en ligne auprès de sites spécialisés dans la nutrition comme Teamfit ou dans les magasins classiques d’alimentation, type supermarchés, qui possèdent généralement un rayon de compléments alimentaires.

Enzymes digestives ou probiotiques ?

Bien que les enzymes digestives et les probiotiques travaillent ensemble, ils ont des fonctions différentes dans le système digestif :

  • Les enzymes digestives aident à décomposer les aliments dans l'estomac et l'intestin grêle et à optimiser les processus chimiques de digestion.
  • Les probiotiques, quant à eux, sont des micro-organismes vivants qui transforment les aliments non digérés dans le côlon, contribuent à la santé de la paroi intestinale, et produisent des vitamines et des acides gras à chaîne courte.
Lactobacillus Reuteri 30 caps | YAMAMOTO
Indispensable dans les situations inflammatoires, infections gastro-intestinales et utilisation prolongée d'antibiotiques.
Très recommandé au personnes souffrants d’inflammations intestinales
Améliore la digestion et l'assimilation des nutriments
Soutiens le système immunitaire