Oméga 3-6-9

Les oméga-3, 6 et 9 sont des nutriments qui appartiennent à la catégorie des lipides. Ce sont des matières grasses indispensables au bon fonctionnement du corps humain. Les Oméga sont importants pour s’assurer du bon fonctionnement du système nerveux, mais également dans la construction musculaire.

Oméga 3, 6 et 9, quelles différences ?

Les lipides ont parfois mauvaise réputation, car ils sont caloriques et accusés de faire prendre du poids. Mais tous les lipides et toutes les sources d’acides gras ne se valent pas. Les acides gras trans sont à éviter, car il s’agit d’une source de lipides néfastes pour la santé. Ce type d’acide gras peut causer des inflammations et des maladies chroniques. À l’inverse, les Oméga sont une source de lipide à ne pas négliger. Ces acides gras sont classés en 3 catégories : les oméga 3, les oméga 6 et les oméga 9. Chaque catégorie possède ses propres bienfaits pour la santé, toutefois, un déséquilibre entre ces 3 familles d’acides gras peut être mauvais pour la santé, d'où l'importance de veiller à un apport équilibré entre ces 3 types d’oméga.

Les bienfaits des oméga 3

Les oméga 3 ne peuvent être fabriqués par le corps, ils sont une combinaison de 3 acides gras : l’EPA (Acide Eicosapentaénoïque) qui favorise l’équilibre mental et lutte contre les inflammations. Le DHA (Acide Docosahexaénoïque) qui joue un rôle dans le développement du cerveau et l’ALA (Acide Alpha Linoléique) qui apporte de l'énergie à l’organisme. Les Oméga 3 sont une source de lipide indispensable au bon fonctionnement du corps humain. On les retrouve essentiellement dans certaines graines comme les noix, les graines de chia et le lin, mais aussi dans les poissons gras. Les bienfaits des Oméga 3 sont nombreux : ils protègent le corps des maladies auto-immunes et des allergies, protègent le cœur et le cerveau, limitent les inflammations et renforcent le système articulaire.

Les bienfaits des oméga 6

Les oméga 6 aussi sont des acides gras polyinsaturés, formés par une combinaison de 6 acides gras. Sa composition contient essentiellement des acides linoléiques, les oméga 6 servent essentiellement à apporter de l'énergie au corps humain et à renforcer son système immunitaire. Attention toutefois car une trop grande quantité peut provoquer l’effet inverse et entraîner des inflammations et maladies chroniques. Les Oméga 6 sont retrouvés dans les noix, les graines et huiles végétales. Consommés dans de bonnes proportions, ses avantages sont nombreux : il réduit les inflammations, les symptômes de certaines maladies chroniques et peut aider à la perte de poids grâce au CLA (acide linoléique conjugué) qui le compose.

Les bénéfices des oméga 9

Les oméga 9 sont des acides gras mono-insaturés formés d’une combinaison de 9 atomes. Présents naturellement dans le corps en grande quantité, ils ne sont pas considérés comme acides gras essentiels. Néanmoins, sa supplémentation permet d’apporter de nombreux bénéfices : les oméga 9 réduisent les inflammations, le mauvais cholestérol et améliore la sensibilité à l’insuline. On retrouve les oméga 9 dans les huiles végétales et les noix.