Sangles

  • Les sangles de tirage sont un accessoire de musculation pensé pour aider à soulever plus lourd et pour aider à effectuer plus de répétitions sur ses séries. Sur des exercices de tirages, tels que le rowing et le deadlift, il se peut que nous soyons stoppés et limités par le manque de force dans nos avant-bras. Les sangles de musculation apportent une meilleure prise en main durant l'exécution des exercices et permettent de porter plus lourd.

  • Les sangles de cheville sont un équipement à enrouler autour des chevilles afin de pouvoir réaliser des exercices à la poulie et réaliser des exercices ciblant les quadriceps, les fessiers et les adducteurs. Les exercices à la poulie permettent de travailler en unilatéral et avec une tension continue. Ces sangles se fixent également aux poignets pour pouvoir travailler le haut du corps à la poulie.

Qu’est-ce que les sangles de tirage ?

Régulièrement utilisées par les pratiquants de musculation, les strong man ou les powerlifters, les sangles de tirage permettent de faciliter la prise sur les charges lourdes. Lorsque l’on évolue et que l’on applique la surcharge progressive, on peut parfois être limité sur les exercices de tirages à cause d’un manque de force dans les mains ou dans les avant-bras. La poigne peut notamment lâcher durant un exercice par manque de force. Cela peut être un frein à la progression. Les sangles de tirage permettent de prendre le relais pour aller plus loin dans sa série. Elles se présentent sous forme de sangle à enrouler autour du poignet et de la barre.

Pourquoi utiliser des sangles de force en musculation ?

Réaliser plus répétitions avec une sangle de tirage

Comme vu précédemment, les sangles de tirages permettent de limiter les tensions dans les avant-bras et dans les biceps sur les exercices de tirage type soulevé de terre ou rowing. Cet équipement permet de transférer une partie du poids sur le dos et les dorsaux, parties censées être ciblées lors de l'exécution du mouvement. Cela permet à terme de réaliser plus de répétitions et de favoriser la croissance musculaire. En effet, à cause de la tension sur les avant-bras et du poids de la barre, il peut arriver que la barre soit lâchée avant l'échec musculaire sur le soulevé de terre. Les sangles de force permettent d’aller plus loin dans ses séries et de réaliser plus de répétitions. Elle est généralement utilisée par les sportifs visant l'hypertrophie musculaire.

Les sangles de musculation protègent vos mains

Ces sangles permettent également de protéger les mains. Les mouvements répétés à la barre créent des cloques qui finissent par former des cornes aux mains. Parfois, ces cloques peuvent saigner et s’infecter, ce qui devient générant lors de l'entraînement. Même s’il ne s’agit pas de leur but premier, contrairement aux mitaines de musculation, les sangles de force aident à protéger l’intérieur des mains.

A quoi servent les sangles de cheville en musculation ?

Les sangles de cheville sont un équipement à enrouler autour des chevilles et qui se fixent à une poulie pour pouvoir réaliser des exercices ciblant les quadriceps, les fessiers et les adducteurs.

Les différents exercices de musculation à réaliser avec une sangle de cheville

L’avantage de ces sangles est qu’elles permettent de réaliser des exercices de jambes unilatéraux. Les exercices unilatéraux sont excellents pour travailler son hypertrophie. Ces sangles pour poulie permettent de réaliser un grand nombre d’exercices à la poulie comme le kickback, le leg curl ou les élévations de hanches. Ces sangles se fixent également au poignet pour pouvoir travailler le haut du corps sur des exercices unilatéraux, idéal en fin de séance pour effectuer un travail d’isolation. Les sangles de cheville ou sangles de poignet offrent plusieurs possibilités d’exercices. Elles vont pouvoir apporter une résistance supplémentaire sur les mouvements afin de travailler les muscles différents et en profondeur pour obtenir de réels résultats.

Les avantages des sangles pour poulie

Le travail à la poulie à l’avantage d’apporter une tension continue, aussi bien sur la phase concentrique, isométrique et excentrique, pour travailler le muscle différemment. De plus, elle permet de travailler en toute sécurité, car il n’y a pas de charge lourde à déplacer contrairement au deadlift ou au hip trust.