Ceintures de musculation

Très répandue dans les salles de musculation, la ceinture de musculation est une aide pour pouvoir porter plus lourd sans se blesser où se faire mal au dos. Cet accessoire de musculation est à la fois une protection, mais également une aide à la performance.

La ceinture lestée est quant à elle un accessoire indispensable pour pouvoir se dépasser sur les exercices au poids du corps tels que les dips et les tractions. Elle permet d'augmenter la difficulté, mais aussi de favoriser l'hypertrophie.

A quoi sert la ceinture de musculation ?

La ceinture de musculation où ceinture de force est généralement conçue en cuir de qualité supérieure afin d'offrir une solidité et une durée de vie plus longue. Les modèles proposés sont plus ou moins larges afin de pouvoir s'adapter à toutes les morphologies.

Le principal intérêt de la ceinture de force est qu'elle permet de protéger la région lombaire. Elle soutient les lombaires et offre un meilleur contrôle du mouvement pendant l'exécution des exercices à charge lourde. Une ceinture de force qualitative effectue une pression intra-abdominale afin de stabiliser entièrement l'abdomen. Elle permet notamment de maintenir correctement la sangle abdominale sur les mouvements qui demandent un gainage important des abdominaux comme le soulevé de terre et le squat.

La ceinture de musculation abdominale soulage également les douleurs de dos qui peuvent apparaître sur certains exercices et certains mouvements et protège la colonne vertébrale. Elle réduit également la fatigue de la zone lombaire et prévient l'apparition de blessures ou de déchirures musculaires. La meilleure ceinture de musculation va soutenir la colonne vertébrale et diminuer la compression des vertèbres lors de la réalisation des exercices à charge lourde. Ce point permet de davantage se concentrer sur sa position et sur l'exécution des mouvements.

Grâce au port d'une ceinture de maintien lombaires, certains pratiquants de musculation et haltérophiles, aussi bien homme que femme, y voient même une amélioration de leurs performances de 5 % à 15 % soit 1 à 3 répétitions de plus par série.

Comment bien régler sa ceinture de force ?

Pour qu'une ceinture de force puisse être utile, il est nécessaire de la régler correctement. La ceinture doit couvrir les abdominaux, mais également les lombaires. Il faut ensuite la serrer suffisamment, à la limite de l'inconfort. Attention, car celle-ci ne doit pas non plus empêcher de respirer à pleins poumons sinon, cela signifie qu'elle est trop serrée, il faut donc la desserrer de 1 ou 2 crans.

La ceinture de force n'a pas pour vocation à être utilisée durant toute une séance de musculation et sur tous les mouvements, mais uniquement lors de la réalisation d'exercices à charge lourde et pouvant présenter un risque pour les lombaires. Il est recommandé de la desserrer entre les séries et sur les exercices ou celle-ci ne présente pas grand intérêt.

À quoi sert une ceinture lestée ?

La ceinture lestée où ceinture lestable est l'accessoire idéal pour pouvoir passer au niveau supérieur sur les exercices au poids du corps. Les exercices au poids du corps sont efficaces pour développer sa masse musculaire, toutefois, ils ont une marge de progression limitée. La ceinture lestée va permettre de pouvoir ajouter des poids et relancer le cycle de progression sur certains exercices comme sur les tractions ou sur les dips.

Lors de votre achat de ceinture lestable, veillez à ce que celle-ci soit robuste afin qu'elle puisse vous accompagner sur la durée. Équipé d'une chaîne et d'un mousqueton, cet accessoire permet en moyenne de pouvoir lester jusqu'à 100 kilos. Vous pouvez tout d'abord démarrer avec un disque de 10 kilos, puis augmenter au fur et à mesure. Cela permet de démarrer de nouveaux cycles de progression et, à terme, d'augmenter sa force sur des exercices au poids du corps, mais également son hypertrophie.

N'oubliez pas que pour progresser, il faut savoir sortir le muscle de sa routine. Une fois la technique maîtrisée, la ceinture lestée est un accessoire intéressant pour pouvoir mettre en place une surcharge progressive et se dépasser sur les tractions.