ZMA®

Si vous êtes à la recherche d’un gain de force, d’une perte de masse grasse et d’une récupération optimale, le ZMA peut répondre à vos attentes. Encore méconnu, il est pourtant l’un des compléments alimentaires pour sportif le plus efficace pour favoriser la construction de la masse musculaire. Derrière ce trigramme se cache une combinaison de zinc, de magnésium et de la vitamine B6, des minéraux et vitamines indispensables pour les pratiquants de musculation

Quels sont les bienfaits du ZMA pour la musculation ? 

Une étude américaine réalisée sur des athlètes a révélée que le ZMA avait permis d’augmenter de 43,7% le niveau de testostérone. L’étude a été réalisée sur 8 semaines. Les résultats de cette étude sont encourageants. Toutefois, il faut savoir que le ZMA, type ZMA de Olimp, n’est pas uniquement un booster de testostérone, même s’il est régulièrement vendu comme tel. Le ZMA est un complément composé de vitamine B6, de zinc et de magnésium. Cet assemblage a été spécialement pensé pour les athlètes et culturistes comme arme contre la perte de ces minéraux et vitamines pendant les entraînements intenses. Son but premier est avant tout de compléter les besoins des pratiquants de musculation en magnésium et en zinc. 

  • Le zinc joue un rôle important dans l’anabolisme, la synthèse des protéines et la réparation des lésions musculaires. Il est également un puissant antioxydant. Le zinc intervient sur la production d’hormones thyroïdiennes. Celles-ci impactent directement le métabolisme, elles permettent de le rééquilibrer. Lorsque le taux d’hormone thyroïdienne est déséquilibré, cela se traduit par un métabolisme lent et une prise de poids malgré un régime alimentaire équilibré et une activité physique. Une étude américaine a démontré qu’un supplément de 25 mg de zinc durant 20 jours à permis aux sujets testés d’augmenter leur métabolisme et qu’au bout des 4 semaines les hormones thyroïdiennes des sujets, sportifs et sédentaires, avaient augmenté. 

  • Le magnésium, lui, participe au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire, relance le métabolisme et consolide les os. Le magnésium joue également un rôle fondamental dans le sommeil, notamment sur la phase de sommeil profond qu’il arrive à étendre. Le sommeil profond est crucial pour l’augmentation des niveaux d’hormone de croissance. C’est aussi durant cette phase que l’organisme et le cerveau se régénèrent. Une étude a permis de montrer qu’une prise de magnésium durant quatre semaines avait pu stabiliser le niveau de cortisol pendant et après un parcours de triathlon. Une autre étude réalisée sur le zinc a démontré qu’il pouvait également stabiliser le niveau de cortisol. 

  • La vitamine B6 est également d’une grande aide pour développer sa résistance au stress. Elle active la production des globules rouges, favorable pour l’oxygénation des muscles. Elle est également importante pour maintenir des niveaux de sérotonine et norépinéphrine stables, ces deux hormones affectent directement l’humeur. 

  • Une carence en zinc et magnésium impacte directement la croissance musculaire ; les muscles se dégradent rapidement. Le corps n’arrive plus à réparer sa masse musculaire de façon optimale, les tissus sont enflammés et le catabolisme déclenché. Ce phénomène concerne surtout les pratiquants de musculation et les haltérophiles pour lesquels les entraînements entraînent un stress musculaire. Le cortisol, l’hormone du stress, prend alors le dessus et impacte la récupération, le sommeil et la croissance musculaire. 

  • Environ 70 % des français ont des carences en zinc et moins de 40 % des français consomment suffisamment de magnésium. Le ZMA Eric Favre est sans aucun doute un excellent choix de complément alimentaire pour soutenir votre croissance musculaire. Vous pouvez retrouver le ZMA en pharmacie ou sur votre boutique en ligne Teamfit Nutrition

ZMA, quand le prendre ? 

Il est régulièrement conseillé de prendre votre ZMA 30 minutes avant d’aller se coucher. Les effets du ZMA, notamment celui du magnésium sont bénéfiques sur le sommeil car ils offrent un sommeil profond

Point important, veuillez ne pas prendre de ZMA pro en même temps que des aliments riches en calcium, type fromage ou yaourt. Le calcium interfère l’absorption de zinc. 

Une cure de 2 mois pour les hommes et 3 mois pour les femmes est recommandé afin de profiter pleinement de ses bienfaits.

ZMA, quel danger ? 

Le complément alimentaire ZMA ne présente aucun danger.  

Cependant, le ZMA fournit des doses variables de zinc, de magnésium et de vitamine B6. Lorsqu’ils sont pris à fortes doses, ils peuvent occasionner des effets secondaires, liés à un surdosage. Le Zinc peut donner des nausées, maux de tête, vomissements, diarrhée, étourdissements, perte d’appétit, crampes d’estomac. Le magnésium peut occasionner des nausées, diarrhées, vomissements et crampes d’estomac. La vitamine B6 peut produire des engourdissement dans les mains ou les pieds.

ZMA - 120 caps | OLIMP
Augemente le taux de testostérone
Augemente la sécrétion d'hormone de croissance
Rôle important sur la croissance musculaire
Améliore le sommeil et donc la récupération
Augemente les performances musculaires