Cluster Dextrin

La Cluster Dextrine ou dextrine cyclique est une source de glucide nouvelle et innovante, produite à partir de l’amidon de maïs. La Cluster Dextrine est un glucide de haute qualité, hautement ramifiée et confectionnée pour répondre aux besoins des pratiquants de sport d’endurance. Ce glucide innovant est très apprécié dans le monde de la nutrition sportive.

L’optimisation glucidique est souvent utilisée dans les sports d’endurance et négligée par les pratiquants de sport de force, comme la musculation. Pourtant, consommer de bons glucides au bon moment permet de favoriser la performance physique et de s'entraîner plus longtemps, sans coup de fatigue. 

Qu’est-ce que les glucides rapides ?

Les glucides, également appelés hydrate de carbone, peuvent être consommés de plusieurs façons et ont un rôle majeur dans le régime alimentaire des sportifs. Il y a plusieurs catégories de glucides, l’index glycémique permet de les différencier. Cet index, également connu sous le nom d’indice glycémique ou IG, est un critère de classement des glucides contenu dans les aliments et sur leurs effets sur la glycémie durant les 2 heures qui suivent leur ingestion. Cet index va de 0 à 100. Plus cet indice est élevé et plus les glucides contenus dans l’aliment en question passent dans le sang. Les glucides à index glycémique faible sont idéals durant les repas et les encas afin de fournir de l'énergie au corps sur une longue durée, mais également afin de maintenir un taux de glycémie stable. Les glucides, ou sucre, à indice glycémique élevé seront à favoriser autour de l’entraînement afin de soutenir l’effort physique et d’apporter une source d'énergie rapide aux muscles. Parmi cette seconde catégorie de glucides rapides, nous pouvons citer la Cluster Dextrine.

Cluster Dextrine, c’est quoi ?

La Dextrine Cyclique ou Cluster Dextrin est un glucide de haute qualité, hautement ramifié et confectionné pour répondre aux besoins des pratiquants de sport d’endurance. Ce glucide innovant est très apprécié dans le monde de la nutrition sportive. Le Cluster Dextrine est conçu grâce à un processus enzymatique unique qui divise les amidons en une structure de cluster unique. Cela forme un glucide qualitatif, facilement absorbable par l’organisme et à libération progressive.

Cluster Dextrine, quels bienfaits ?

La Cluster Dextrine a un temps de vidange gastrique rapide, cela signifie que cette source de glucides reste peu de temps dans l’estomac et crée donc moins d’inconfort digestif. Ce point est important pour les sports d’endurance et de longue durée, car la consommation de glucides est essentielle pour tenir sur la durée. Toutefois, la source de glucides est un choix essentiel, car un glucide trop lourd à digérer peut causer des inconforts digestifs et impacter les performances sportives.

Autre point positif, la dextrine cyclique permet de diminuer la sensation de fatigue sur des efforts supérieurs à 30 minutes, contrairement à la maltodextrine. Cet avantage est apprécié par les pratiquants de sports d’endurance. Réduire la perception de la fatigue encourage l’athlète à offrir de meilleures performances.

La Cluster Dextrine permet d’ingérer des glucides en continu tout en conservant son niveau d'énergie et sans inconfort intestinal.

Cluster Dextrine, Dextrose, Maltodextrine ou Vitargo ?

Quelles différences y a-t-il entre ces 4 sources de glucides rapides ? Si vous ne savez pas laquelle choisir pour vous accompagner durant vos entraînements, nous allons vous aider à les différencier :

  • Le Vitargo est fabriqué à partir d’amidon de maïs, issu d’un procédé breveté. C’est la seule source de glucide qui a montré sa supériorité face à la maltodextrine. Son indice glycémique est de 137, cette valeur impressionnante a été confirmée par des études. Le Vitargo est une excellente source de glucide, elle est très facilement digérable et n'entraîne aucun ballonnement, même à dose élevée. Le point négatif est son prix, plutôt onéreux, ce qui en fait un produit surtout recommandé aux sportifs d’un bon niveau ou dans le cadre de compétition.

  • Le Dextrose est la source de glucide la plus abordable en termes de prix, il s’agit simplement de sucre. Son indice glycémique est de 90. Il s’agit d’un bon choix, à consommer uniquement durant l'entraînement, mais à éviter durant les entraînements longs, car il peut provoquer des ballonnements.

  • La maltodextrine est un ensemble de molécules de glucose et possède un IG de 95. Son goût est peu sucré et elle ne provoque que très rarement des ballonnements.

  • Enfin, la Dextrine Cyclique ou Cluster Dextrine est une variante de la maltodextrine, elle a une excellente solubilité, n'entraîne aucun inconfort digestif et limite la sensation de fatigue