Dextrose

Le dextrose est un complément alimentaire utile pour les athlètes cherchant à améliorer leurs performances sportives. Ce complément en poudre fournit de l’énergie rapidement durant l'entraînement grâce à son index glycémique élevé. Le Dextrose améliore également la récupération musculaire. Consommé régulièrement, il favorise la progression pour les sportifs aussi bien débutants que confirmés.

L’optimisation glucidique est souvent utilisée dans les sports d’endurance et négligée par les pratiquants de sport de force, comme la musculation. Pourtant, consommer de bons glucides au bon moment permet de favoriser la performance physique et de s'entraîner plus longtemps, sans coup de fatigue.

Qu’est-ce que les glucides rapides ?

Les glucides, également appelés hydrate de carbone, peuvent être consommés de plusieurs façons et ont un rôle majeur dans le régime alimentaire des sportifs. Il y a plusieurs catégories de glucides, l’index glycémique permet de les différencier. Cet index, également connu sous le nom d’indice glycémique ou IG, est un critère de classement des glucides contenu dans les aliments et sur leurs effets sur la glycémie durant les 2 heures qui suivent leur ingestion. Cet index va de 0 à 100. Plus cet indice est élevé et plus les glucides contenus dans l’aliment en question passent dans le sang. Les glucides à index glycémique faible sont idéals durant les repas et les encas afin de fournir de l'énergie au corps sur une longue durée, mais également afin de maintenir un taux de glycémie stable. Les glucides, ou sucre, à indice glycémique élevé seront à favoriser autour de l’entraînement afin de soutenir l’effort physique et d’apporter une source d'énergie rapide aux muscles. Parmi cette seconde catégorie de glucides rapides, nous pouvons citer le dextrose.

Le Dextrose, c’est quoi ?

Le dextrose est un sucre simple fabriqué à partir de maïs et facilement assimilable par l’organisme. Il est vendu sous forme de poudre blanche très fine et possède un goût sucré. Sa popularité est notamment dû à son très bon rapport qualité/prix, le dextrose est un produit peu onéreux à l’achat. Son objectif premier est d’apporter rapidement de l'énergie à l’organisme, ce qui est intéressant durant un effort long et intense, mais également après, en phase d’anabolisme pour une meilleure récupération. L’indice glycémique du dextrose est de 100, il offre une disponibilité quasi-instantanée au corps humain et est chimiquement similaire au glucose, le sucre sanguin.

Dextrose, avant ou après une séance de musculation ?

Le dextrose en poudre a été pensé pour être consommé lorsqu’il n’est pas possible de manger d’autres aliments riches en glucides. Ainsi, il est adapté à deux types de situation :

  • En collation, lorsqu’il n’est pas possible de se préparer un vrai repas

  • Autour de l'entraînement : pendant un entraînement, là où il est déconseillé de consommer des aliments solides, car le système digestif est au repos, ou après une séance de musculation pour recharger rapidement les réserves de glycogène et éviter les coups de fatigue. Vous pouvez l’ajouter à votre shake de Whey ou de BCAA par exemple.

Durant les repas, les glucides doivent avoir un index glycémique bas ou modéré pour offrir de l'énergie sur une longue durée. Pendant l’effort, les glucides doivent avoir un index glycémique élevé pour pouvoir être rapidement assimilés et utilisés par les muscles afin de les accompagner dans un effort long. Il a été démontré que consommer des glucides adaptés permettait d’augmenter la force, diminuer la fatigue et accélérer la récupération.

En musculation, le dextrose répond aux besoins d’un effort musculaire immédiat. Cette source de glucides permet de recharger les réserves musculaires en glycogène et d'accompagner les sportifs dans les efforts longs ou dans la récupération.

Les entraînements longs ou à haute intensité sont énergivores et mettent le corps à l’épreuve. Ils entraînent une fatigue musculaire et puisent dans les réserves de glycogène pouvant devenir un facteur limitant. Dans cette situation, les boissons de l’effort sont utiles pour pouvoir prolonger la phase d'entraînement. Grâce à son indice glycémique important, ce glucide en poudre permet d’apporter rapidement de l’énergie au corps humain. A savoir que la plupart des préparations pour boissons énergisantes ou boissons isotoniques contiennent du dextrose.

Danger et effets secondaires

Le dextrose ne présente pas de danger. Il s’agit d’une source de glucide en poudre bien tolérée mis à part pour les personnes diabétiques.

Attention toutefois, car une consommation importante de glucides à indice glycémique élevé peut favoriser l’apparition de diabète. Il est conseillé de réserver l’utilisation de ces sucres à des occasions bien particulières, comme durant un entraînement ou une compétition.

Le Dextrose en excès peut causer des ballonnements, il est alors conseillé ne pas dépasser les quantités recommandées.

CARBO-NOX™ / OLIMP

Améliore la croissance musculaire, la récupération ainsi que les performances
Favorise la congestion pour un meilleur apport des nutriments dans les muscles
Goûts excellents !