Maltodextrine & Complexes de glucides

La Maltodextrine est un glucide, similaire au dextrose, saccharose ou fructose. Elle est souvent utilisée dans l’industrie alimentaire pour améliorer la texture et la saveur des aliments, mais elle est également utilisée par les pratiquants de musculation et les pratiquants de sports d’endurance

Le complexe de glucides est un complément alimentaire utilisé pour réaliser des boissons de l’effort ou post-training afin de reconstituer les réserves musculaires et d’apporter au corps les glucides nécessaires.

La maltodextrine, c’est quoi ?

La maltodextrine est fabriquée à partir d’amidon ou de fécule de riz, maïs, pomme de terre ou blé. Elle peut être fabriquée à partir de différents sucres, comme le glucose, le maltotriose ou le maltose, il ne s’agit pas d’un sucre lent, mais d’un sucre complexe à absorption rapide. La proportion de ces sucres dépend du degré de l’hydrolyse. Plus l’hydrolyse est forte et poussée, plus il y aura de chaînes glucidiques courtes dans la maltodextrine en poudre et plus son index glycémique sera élevé et donc adapté à l’effort.

Il est courant de comparer la maltodextrine au dextrose, l’indice de comparaison est le DE qui signifie “Dextrose Equivalent”. Cet indice va de 0 à 100 et permet de comparer un sucre au dextrose. Par exemple, le Dextrose possède un indice DE de 100 tandis que celui de l’amidon est de 0. Plus cet indice est élevé, plus l’indice glycémique du sucre sera lui aussi élevé. Le DE de la maltodextrin est généralement compris entre 5 et 20, ce qui permet d’offrir un choix de maltodextrine varié, avec des index glycémiques différents.

Maltodextrine et complexes de glucides, quel effet et quels bienfaits ?

La maltodextrine présente plusieurs intérêts. Tout d’abord, elle est une alternative au dextrose et autre sucre consommé pendant et après l'entraînement. Selon les études, l’utilisation de sucre durant ces phases permet d’améliorer les performances. De nombreux athlètes l’utilisent pour améliorer leurs performances sportives. L’autre intérêt est son goût, même si elle est issue du sucre elle ne possède pas un goût très sucré, mais plutôt très léger et non écoeurant. De plus, la poudre de maltodextrine est très bien digérée.

En musculation, les complexes de glucides et la maltodextrine répondent aux besoins d’un effort musculaire immédiat. Cette source de glucides permet de recharger les réserves musculaires en glycogène et d'accompagner les sportifs dans les efforts longs ou dans la récupération.

Les entraînements longs ou à haute intensité sont énergivores et mettent le corps à l’épreuve. Ils entraînent une fatigue musculaire et puisent dans les réserves de glycogène pouvant devenir un facteur limitant. Dans cette situation, les boissons de l’effort sont utiles pour pouvoir prolonger la phase d'entraînement. Grâce à son indice glycémique important, ces complexes de glucides permettent d’apporter rapidement de l’énergie au corps humain.

Qu’est-ce que les glucides rapides ?

Les glucides, également appelés hydrate de carbone, peuvent être consommés de plusieurs façons et ont un rôle majeur dans le régime alimentaire des sportifs. Il y a plusieurs catégories de glucides, l’index glycémique permet de les différencier. Cet index, également connu sous le nom d’indice glycémique ou IG, est un critère de classement des glucides contenu dans les aliments et sur leurs effets sur la glycémie durant les 2 heures qui suivent leur ingestion. Cet index va de 0 à 100. Plus cet indice est élevé et plus les glucides contenus dans l’aliment en question passent dans le sang. Les glucides à index glycémique faible sont idéals durant les repas et les encas afin de fournir de l'énergie au corps sur une longue durée, mais également afin de maintenir un taux de glycémie stable. Les glucides, ou sucre, à indice glycémique élevé seront à favoriser autour de l’entraînement afin de soutenir l’effort physique et d’apporter une source d'énergie rapide aux muscles. Parmi cette seconde catégorie de glucides rapides, nous pouvons citer la maltodextrine.

L’optimisation glucidique est souvent utilisée dans les sports d’endurance et négligée par les pratiquants de sport de force, comme la musculation. Pourtant, consommer de bons glucides au bon moment permet de favoriser la performance physique et de s'entraîner plus longtemps, sans coup de fatigue.

Danger et effets secondaires

Les complexes de glucides et la maltodextrine ne présentent pas de danger. Il s’agit de glucides en poudre bien tolérés mis à part pour les personnes diabétiques.

Attention toutefois, car une consommation importante de glucides à indice glycémique élevé peut favoriser l’apparition de diabète. Il est conseillé de réserver l’utilisation de ces sucres à des occasions bien particulières, comme durant un entraînement ou une compétition.

La maltodextrine en excès peut causer des ballonnements, il est alors conseillé ne pas dépasser les quantités recommandées. 

CARBOX - 1kg | BIOTECH USA
Complexe de 5 sources de glucides
Augmente les réserves d'énergie et les stocks de glycogène instantanément
Assimilation rapide et lente pour éviter les baisses d'énergie
Favorise la force et la récupération
Augmente l'endurance musculaire et la congestion
CARBO-NOX™ / OLIMP

Améliore la croissance musculaire, la récupération ainsi que les performances
Favorise la congestion pour un meilleur apport des nutriments dans les muscles
Goûts excellents !