Bœuf séché

Le bœuf séché est un en-cas populaire et pratique. Son nom vient du mot quechua "charqui", qui signifie viande séchée et salée. Le bœuf séché est fabriqué à partir de morceaux de bœuf maigres marinés avec diverses sauces, épices et autres additifs. Il subit ensuite diverses méthodes de traitement, telles que le fumage et le séchage, avant d'être emballé pour la vente. Parce que le beef jerky est considéré comme un snack, beaucoup de gens se demandent s'il s'agit réellement d'une option saine. Dans la plupart des cas, le bœuf séché est une collation saine et nutritive. Il fournit également de petites quantités de manganèse, de molybdène et d'acide pantothénique. Étant donné qu'il est riche en protéines et faible en glucides, il a une composition nutritionnelle plus saine que de nombreuses autres snacks et convient à divers régimes, tels que les régimes à faible teneur en glucides et paléo. Il est également riche en minéraux, dont le zinc et le fer, qui sont importants pour de nombreuses fonctions, y compris le soutien immunitaire et énergétique.

 

Qu’est-ce que le beef jerky ?

Le bœuf jerky protein est une viande de bœuf séchée, salée puis tranchée en fines tranches. C'est une préparation de viande que l'on retrouve un peu partout dans le monde et dans différentes saveurs. Aujourd'hui, c'est un encas très populaire, notamment aux Etats-Unis.

 

Il s’agit d’un snack diététique adoré par les sportifs car il contient énormément de protéines et possède un bon rapport qualité/prix. Les viandes séchées peuvent parfois être assez onéreuses, comme la viande de grison, mais le beef jerky reste très abordable.

 

Quels sont les avantages du bœuf séché pour les sportifs ?

Le bœuf séché possède de nombreux avantages : 

  • Format pratique : Tout d’abord, il s’agit d’un aliment qui se conserve bien, il est léger, ne prend pas de place et peut se consommer n'importe où et n’importe quand. Vous pouvez donc le transporter partout avec vous. 

  • Riche en protéine : Son plus gros avantage est sa teneur en protéines qui est très élevée et sa teneur en matière grasse qui est très faible. La viande de bœuf est généralement dégraissée avant d'être envoyée au séchage. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est très riche en protéines, car le séchage enlève un maximum d'eau, les protéines se retrouvent alors concentrées. La protéine de bœuf séchée est également une source de protéine naturellement riche en créatine, BCAA, arginine et glutamine, ce qui en fait l’encas salé préférée des sportifs et pratiquants de musculation.

  • Facile à digérer : Étant peu gras, le halal beef jerky est facile à digérer, il peut tout à fait servir de collation avant un entraînement à n’importe quel moment de la journée.

  • Riche en micronutriments : D’autre part, la viande de bœuf est une source importante de vitamines, oligo-éléments et minéraux. Tous les micronutriments présents dans cette viande sont bien assimilés par le corps humain. Elle contient une bonne dose de zinc, d’antioxydants, de cuivre et de sélénium. Elle est également riche en vitamines B12, B3, B9 et B6. Ces vitamines jouent un rôle majeur dans le métabolisme des lipides, des protéines et des glucides, ainsi que sur le bon fonctionnement du système nerveux et du renouvellement des cellules. Cette viande séchée américaine contient également une dose importante de fer. Le fer joue un rôle important dans la formation des globules rouges et dans le transport de l’oxygène dans le sang. Il participe également à la formation de nouvelles cellules, de neuromédiateurs et d’hormones. D’autant plus que le fer contenu dans les sources animales et mieux assimilé que ceux contenu dans les aliments d’origine végétale.

Vu sous cet angle, la viande de bœuf séchée pourrait presque être une alternative à la whey, sachant qu’un de ses autres avantages est qu’elle ne contient pas de lactose et n’a donc aucun risque de perturber la digestion. Elle saura satisfaire les sportifs à la recherche d’une prise de masse sèche et sans gras ainsi que les pratiquants de musculation souhaitant entretenir leur masse musculaire avec une protéine de bonne qualité.