Gels pour articulations

Les articulations permettent au corps de bouger et d’être mobile. Les douleurs articulaires peuvent toucher tous les individus, à n’importe quel âge, sportif ou non. Les pratiquants de musculation sont particulièrement exposés à ces douleurs. Avec le port répété de charges lourdes, d’exercices répétitifs et intenses, des douleurs peuvent apparaître au niveau des articulations. À terme, ces douleurs peuvent gêner le sportif dans sa progression et dans son entraînement.

Les gels pour articulations, type roll-on et crème chauffante préparent les muscles et les articulations à l’effort, ils sont pensés pour soulager rapidement les inconforts articulaires.

 

Musculation et articulations

Les pratiquants de musculation sont généralement focalisés sur leur masse musculaire. Soulever plus lourd, prendre en masse, se dépasser et développer sa force. Toutefois, il est parfois important de se rappeler que l’évolution doit rester progressive pour écarter le risque de blessures. Il faut également penser à ses articulations. Charger trop lourd et trop vite avec une mauvaise technique augmente considérablement le risque de se blesser et d’endommager ses articulations. Celles-ci sont les points d’union entre les différents os.

Comme pour les muscles et la peau, il existe des soins cosmétiques et des compléments alimentaires pour entretenir les articulations. Une cure plusieurs fois par an permet d’éloigner l'inconfort articulaire et les petites douleurs qui peuvent apparaître en cours de parcours.

 

Pourquoi utiliser un gel pour articulations ?

Les gels pour articulations sont pensés pour soulager rapidement les douleurs, échauffer les articulations avant un effort ou les détendre après une séance de sport. Ces soins articulaires sont souvent vendus sous forme de roll-on ou de crème à appliquer sur les zones à traiter.

On peut avoir des courbatures ou douleurs musculaires après une séance de sport. Les gels pour articulations et crème chauffante permettent d’améliorer et de préparer l’échauffement du corps avant de démarrer un effort physique. Cela ne dispense pas d’un réel échauffement, mais son action chauffante aide à détendre les muscles et les articulations. Cela aide à diminuer les tensions et minimiser les courbatures déjà présentes en décontractant les muscles. 

Les gels chauffants offrent une sensation de chaleur très agréable. Ils préparent le corps à l’effort et permettent d’éviter les courbatures et douleurs articulaires après la séance de sport mais également soulager les douleurs liées à une tendinite. Bien souvent, l’effet chauffant est ressenti pendant toute la durée de l’effort. 

Quel est le meilleur soin articulaire ?

Il existe actuellement de nombreuses solutions pour prendre soin de ses articulations et prévenir l’apparition des douleurs, mais aussi de l’arthrose et de l’arthrite. Voici les actifs les plus efficaces :

  • La glucosamine : La glucosamine est importante pour la formation des ligaments, des os et des tendons. Elle est un composant présent dans le cartilage et le tissu conjonctif. Des recherches ont démontré que sa supplémentation permettait de préserver la santé du cartilage et du tissu conjonctif.

  • Le collagène : Le collagène est très présent dans les articulations. Il aide les os à absorber les chocs. L’arthrite et l’arthrose sont généralement dues à une détérioration du cartilage et donc d’un manque de collagène. La prise de collagène ne permet pas de guérir totalement ces maladies, mais de ralentir la perte de cartilage, en plus d’avoir des propriétés anti-inflammatoires pouvant soulager les douleurs articulaires. Consommer du collagène permet d’améliorer le renouvellement des tissus endommagés, par exemple dans le cadre d’une tendinite, suite à une blessure ou suite à une opération. Ce complément est notamment bénéfique pour les haltérophiles et les pratiquants de sport de force comme le powerlift, où les articulations sont durement sollicitées. On retrouve du collagène dans le FLEX XPLODE de OLIMP.

  • La glycine : la glucide est un acide aminé, le plus présent dans nos articulations. Il participe à la synthèse du collagène et donc à lutter contre le vieillissement cellulaire. Il compose le fascia des os, des tendons, des ligaments, des muscles et du cartilage. Les études ont démontré qu’un apport de glycine avait permis de réduire la perte osseuse chez les femmes ménopausées, mais également la détérioration articulaire chez les sportifs ayant des douleurs articulaires comme les tendinites. Yam Nutrition en a même fait un complément alimentaire à elle seule.

  • Les vitamines : elles permettent de maximiser les effets des actifs naturels. La vitamine E, par exemple, offre des effets analgésiques, elle permet de diminuer la douleur. Les vitamines C et D diminuent la perte de cartilage et ralentissent l’évolution de l’arthrose. Ensuite, la vitamine B3, ou Niacine, est anti-inflammatoire et améliore la souplesse articulaire. La Vitamine E est par exemple présente dans les shots à boire Pure Collagen de Eric Favre.

  • Les AGL : Les acides gamma-linolénique dit AGL, font partie des Oméga-6 et permettent de réduire la sensibilité des articulations et leur douleur. On peut retrouver ces acides gras essentiels dans l’huile de bourrache ou l’huile d'onagre par exemple.

  • Les épices : certaines épices ont de puissantes propriétés anti-inflammatoires et peuvent prendre soin de nos articulations. C’est le cas du curcuma et du gingembre.

  • La glucosamine : ou N-Acétylglucosamine est régulièrement retrouvée dans les soins articulaires. Elle a la faculté d’augmenter de 40 % la régénération des cartilages. Il s’agit d’un actif important pour la récupération articulaire, mais également dans la prévention et le traitement de l’arthrose.

  • La chondroïtine : il s’agit d’un constituant essentiel du cartilage. La chondroïtine est également présente dans la membrane des artères, la cornée, la peau et les os. Elle est utilisée pour soulager les douleurs articulaires et celles liées à l’arthrose. Elle hydrate le cartilage afin d’offrir flexibilité et élasticité. Elle possède aussi une action anti-inflammatoire. Cet actif est présent dans les comprimés articulaires Elastor de Extrifit.