Collagène

Le collagène est la protéine la plus présente dans l’organisme. On le retrouve dans les tissus osseux, dans les cartilages, dans les muscles, dans la peau et dans les parois des vaisseaux. Comme son nom le laisse deviner, il joue un rôle de colle qui unit les différentes cellules de l’organisme, il assure leur élasticité et leur résistance. Sa production diminue à partir de 30 ans, d'où l'intérêt de l’intégrer dans sa routine.

 

À quoi sert le collagène ?

Pour la peau, le collagène aide au renouvellement des cellules mortes. Aux alentours de 20 ans, sa production naturelle est maximale, puis elle diminue progressivement avec l’âge. C’est à ce moment que l’on remarque une perte de fermeté et l’apparition des premières rides. Il s’agit de la partie visible à l’œil nu, mais le changement se passe également à l’intérieur de notre corps, au niveau du cartilage qui s’affaiblit avec le temps.

Les femmes sont d’autant plus impactées par cette perte de collagène à partir de la ménopause. La perte de collagène peut chuter de 30 % dans les 5 premières années de ménopause. Plus le temps passe, plus notre corps à des besoins importants en collagène.

 

Quels sont les bienfaits du collagène en sport et musculation ?

Pour le corps médical, les problèmes articulaires et les signes de l’âge sont dus à une production de collagène plus faible. Le collagène présente de nombreux bienfaits pour la santé et offre de nombreux atouts pour les sportifs et pratiquants de musculation :

 

Le collagène contribue au gain de masse musculaire

La structure du muscle squelettique est en partie composée de collagène. Des études se sont intéressées à la prise de collagène et son effet sur la masse musculaire. Des participants ont consommé du collagène durant 12 semaines et à la fin de cette expérience, les scientifiques ont pu observer un gain de muscles et une augmentation de la force sur les sujets ayant consommé du collagène. Cette supplémentation peut être intéressante passé 30 ans et encore plus à partir de 50 ans, là ou la masse musculaire et la force diminuent grandement. C’est ce qu’on appelle le phénomène de sarcopénie. Pour contrer ce phénomène, la pratique de la musculation est généralement recommandée. Une recherche a d’ailleurs déjà démontré les bienfaits d’une supplémentation en peptides de collagène combiné à la musculation pour les personnes âgées. Cela a permis d’améliorer leur composition corporelle.

Le collagène soulage les douleurs et renforcent les articulations

Le collagène est très présent dans les articulations. Il aide les os à absorber les chocs. L’arthrite et l’arthrose sont généralement dues à une détérioration du cartilage et donc d’un manque de collagène. La prise de collagène ne permet pas de guérir totalement ces maladies, mais de ralentir la perte de cartilage, en plus d’avoir des propriétés anti-inflammatoires pouvant soulager les douleurs articulaires. Consommer du collagène permet d’améliorer le renouvellement des tissus endommagés, par exemple dans le cadre d’une tendinite, suite à une blessure ou suite à une opération. Ce complément alimentaire est notamment bénéfique pour les haltérophiles et les pratiquants de sport de force comme le powerlift, où les articulations sont durement sollicitées. 

Collagène et santé de la peau

Le collagène est régulièrement retrouvé dans la composition des crèmes anti-âge et pour cause, il est un composant majeur de la peau. Il permet de conserver son élasticité, sa beauté et sa tonicité. Avec l’âge, la production de collagène chute et la peau devient plus sèche, moins tonique et les premières rides apparaissent. La prise de peptides de collagène permet de retarder ces effets et le vieillissement de la peau.

Les compléments alimentaires de collagène permettent de lutter contre l’ostéoporose

Le collagène est responsable de la solidité des os. La densité osseuse diminue fortement avec l'âge, les os deviennent plus fragiles et les dents également. La prise de collagène présente de nombreux bienfaits pour renforcer les dents, les os et prévenir l’apparition de l’ostéoporose.

 

Quel est le meilleur collagène pour la musculation ?

Pour les pratiquants de musculation et de sports de force, il est recommandé de se tourner vers les compléments alimentaires à base de collagène pour prendre soin de ses articulations. Mais lequel est le meilleur ?

  • Les peptides de collagène sont fabriqués à partir de matières bovines ou marines.
  • Le collagène “traditionnel” est quant à lui fabriqué à partir de matière bovine : os, cartilage, tendons, peau. 
  • Le collagène marin est assez récent, il est fabriqué à partir d’arêtes, d’écailles et de peau de poisson. Pour les pesco-végétariens, ceux qui ne mangent pas de viande ou évitent la viande de bœuf, le collagène marin est une très bonne alternative. Il ne possède ni le goût ni l’odeur du poisson, car les huiles de poisson sont éliminées durant le processus de fabrication. Toutefois, si vous êtes allergique aux crustacés, le collagène bovin sera plus adapté et sans risque.
  • L’hydrolysat de collagène est elle, une forme de collagène plus fine et donc mieux absorbée par l’organisme.

Concernant sa forme : collagène liquide, en sachet ou en gélule, celle-ci dépendra avant tout de vos habitudes de consommation.  Couplée à de la Vitamine C, cela permet de maximiser son efficacité. 

Collagen Peptan| Eric Favre
Collagène labellisé PEPTAN type I
Collagène de poisson (collagène marin)
Protéine qui permet de reconstruire et renforcer les tendons
Indispensable pour les personnes utilisant des charges lourdes et/ou qui présentent des douleurs articulaires
GELA - 250caps | EXTRIFIT
Améliore la mobilité et le développement sain des articulations 
Riche source en peptides de collagène prédigérés 
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