Potassium

Le potassium est un minéral essentiel pour l’organisme, il possède de nombreux bienfaits pour l’organisme et la santé. Il participe notamment au maintien d’une pression sanguine normale, au bon fonctionnement du système nerveux et à une fonction musculaire normale. Près de la moitié de la population, ne consomme pas la dose quotidienne recommandée en potassium. Pour éviter les carences, vous trouverez dans notre collection les meilleurs compléments alimentaires à base de potassium et de citrate de potassium.

Quels sont les bienfaits du potassium ?

Le potassium fait baisser la pression artérielle

Le potassium est un minéral important pour rester en bonne santé. Il permet notamment de faire baisser la pression artérielle. Contrairement au sodium qui a la particularité d’augmenter la pression artérielle, le potassium, lui, la diminue. Lorsque l’on consomme plus de sodium que nécessaire, cela entraîne une carence en potassium et donc une hypertension artérielle. Cela peut aller dans les cas les plus extrêmes vers une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. En plus de pouvoir diminuer l’excès de sodium, le potassium est vasodilatateur. Selon une étude réalisée sur des femmes, la consommation de potassium permettrait de réduire de 16 % le risque d’AVC.


Le potassium vous permet d'éviter les crampes musculaires

Une des raisons pour laquelle la crampe apparaît est due à un déséquilibre en électrolyte. Le potassium est un électrolyte, également appelé hypokaliémie. Pour les personnes actives et sportives, avoir un niveau d’électrolytes équilibré est très important. En cas de carence, cela impacte directement la contraction des muscles. En effet, le potassium se situe en grande partie dans nos muscles, lorsque son niveau est bon, nos réflexes et notre contraction musculaire fonctionnent à plein régime, de façon optimale. En cas de carence, des crampes régulières, une diminution des réflexes se fait sentir. C’est pour cette raison qu’il est régulièrement recommandé de manger une banane avant ou après l’effort pour la récupération physique.


Le potassium contre les troubles neurologiques

Le potassium joue également un rôle important pour le bon fonctionnement des nerfs et du cerveau. Une carence en potassium peut entraîner de nombreux effets néfastes. Pour que le système nerveux marche correctement, les signaux électriques doivent circuler entre la moelle épinière et le cerveau. En cas de carence en potassium, les signaux électriques sont beaucoup plus lents.

La supplémentation en potassium pour les sportifs

Durant l’effort, il n’est pas nécessaire d’apporter une dose de potassium lorsque l’effort est peu intense, modéré et de courte durée. Une alimentation équilibrée et diversifiée permet de répondre aux besoins.

En outre, en cas d’entraînement intense, de longues durées et dans des conditions climatiques chaudes, la sudation augmente et la perte en minéraux également. Un apport doit donc être envisagé, que ce soit via une boisson énergétique adaptée, type isotonique, ou soit via une supplémentation en potassium comme le citrate de potassium. Celui-ci se trouve sous forme de gélules ou de sachets à diluer dans un liquide. Par exemple, pour une épreuve sportive, type trail de 6 heures, une supplémentation moyenne de 2000 mg de potassium durant l’effort est recommandée.

L’European food safety authority, les autorités européennes de sécurité alimentaire, conseillent un apport de 3 500 mg de potassium par jour et par adulte.

Magnésium ou potassium ?

Le potassium et le magnésium sont complémentaires. Associés, ils forment un complément alimentaire idéal. Le magnésium améliore la tolérance intestinale et offre une meilleure absorption des minéraux, notamment lorsqu’il est associé à la vitamine B6 qui maximise ses effets. Le potassium permet de contrebalancer les excès de sodium et de sel alimentaire. En cas de sensation de fatigue, comme au début de l’automne ou en hiver, vous pouvez entamer une cure de magnésium et de potassium.

Dans quels aliments trouver du potassium ?

On retrouve du potassium dans la plupart des aliments, toutefois, la quantité diffère. Les aliments qui contiennent le plus de potassium sont essentiellement les fruits, les légumes, les fruits séchés, mais également le chocolat. Le cacao en poudre contient 1510 mg de potassium pour 100 g, l’abricot sec 1090 mg de pour 100 g, la figue séchée 900 mg pour 100 g, les raisins secs 773 mg pour 100 g.

On en retrouve aussi dans les bananes, les pommes de terre et patates douces, les épinards, le chou, les avocats, le brocoli, la châtaigne.