Arginine & AAKG

L’arginine est un acide aminé qui aide le corps à fabriquer des protéines. Très souvent retrouvé dans les formules de pre workout, cet acide aminé est un vasodilatateur, il libère de l’oxyde nitrique dans le sang pour élargir les vaisseaux sanguins afin d’augmenter l’oxygène et l’apport de nutriments dans les muscles. C’est pour cette raison qu’il est l’un des acides aminés les plus appréciés par les pratiquants de musculation. 

Qu’est ce que l’AAGK ?

AAKG signifie Alpha-Cétoglutarate d’arginine, il s’agit d’un sel d’arginine et d’alpha cétoglutarate. Cette forme nouvelle d’arginine possède une vitesse d'absorption et une vitesse d’action beaucoup plus rapide que la L-Arginine.

Quels sont les effets de l’arginine ? 

L’arginine en musculation offre de nombreux bienfaits. Elle permet d’apporter aux muscles tout ce dont ils ont besoin et de les accompagner durant l’effort afin de maximiser leur croissance :

Meilleure congestion musculaire

Très souvent utilisée dans les salles de musculations, l’arginine est un précurseur de l’oxyde nitrique, elle permet d’augmenter la vasodilatation ce qui a pour effet d’accentuer la congestion musculaire, le fameux “pump” ou “l’effet de pompe” tant recherché par les pratiquants de musculation. Il s’agit de l’acide aminé le plus concentré en azote.

Meilleure endurance

En augmentant la vasodilatation, les muscles sont mieux irrigués et mieux approvisionnés en oxygène et nutriments. Le manque d’oxygène favorise la production d’acide lactique, causant crampes, douleurs musculaires et brûlures. L’arginine vient retarder l’apparition d’acide lactique ce qui permet de s'entraîner plus longtemps et donc d’augmenter son endurance musculaire.



Favorise la sécrétion d'hormone de croissance

L’arginine favorise la sécrétion de certaines hormones, dont l’hormone de croissance. Elle joue un rôle sur l’anabolisme en stimulant la récupération cellulaire après un entraînement, mais également la croissance musculaire. Cet acide aminé aide également à diminuer le taux de masse grasse et réguler le métabolisme.

 

Renforce le système immunitaire

Les bienfaits de l’arginine sur le système immunitaire ont été prouvés à plusieurs reprises. Les études ont découvert une activité élevée des cellules de défense et ont également remarqué une meilleure cicatrisation des plaies grâce à l’apport d’arginine. 



Brûle-graisse

Selon une étude réalisée sur des animaux, l’arginine pourrait réduire le tissu adipeux. Elle se servirait des graisses stockées pour les transformer en énergie. Ce mécanisme est favorable pour les sportifs en prise de masse afin d’obtenir une croissance musculaire sèche. 
Dans le cadre de la musculation, ces effets bénéfiques permettent d’améliorer les performances physiques, de porter plus lourd et de stimuler la croissance musculaire. L’arginine est optimale lorsqu’elle est couplée à des BCAA. L’absorption des BCAA étant largement améliorée grâce à la dilatation des vaisseaux sanguins. 

 

Quel est l’aliment le plus riche en arginine ? 

L’arginine est présente dans un bon nombre d’aliments notamment les fruits à coque (noix, amande, cacahuètes), les légumineuses (lentilles, haricots, soja, quinoa), les oléagineux (sésame, pavot, graines de tournesol), la viande rouge, mais également dans les crevettes et certains poissons comme le saumon et la raie. 

Les aliments les plus riches en arginine sont l'œuf (4200 mg/100 g), la morue séchée (3760 mg/100 g), l’éperlan séché (3100 mg/ 100 g) et le soja (2732 mg/100 g).

Quand prendre de l’arginine en musculation ? 

Parfois, les besoins d’un sportif en L-Arginine peuvent dépasser la capacité de son corps à en produire. L’arginine est un acide aminé très important pour les pratiquants de musculation souhaitant obtenir des résultats. Elle permet de préparer le corps à la récupération, d’optimiser les performances et est favorable à l’anabolisme. La congestion et l’effet “pump” déclenché par le NO assure un bon apport des nutriments. 

Dans le cadre de la pratique de la musculation il est recommandé de prendre une dose de 3 à 5 g de L-Arginine avant l'entraînement, 30 minutes par exemple, pour profiter de ses effets vasodilatateurs. En cas d'entraînement quotidien, cette dose peut être prise quotidiennement. 

Les compléments en Arginine sont disponibles sous plusieurs formats : en poudre, en gélule ou en sirop comme L-ARGININE PRO ZERO LIQUID de Eric Favre. A vous de choisir le format adapté à votre mode de vie !

Quels sont les dangers de l’arginine ? 

L’arginine est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes. Elle reste toutefois un complément alimentaire sûr, peu d’effets secondaires ont été constatés en cas de surdosage. Une carence peut cependant engendrer des effets indésirables comme : baisse du système immunitaire, perte de cheveux, insomnie, maux de tête, diarrhée et mauvaise cicatrisation.