Bêta-alanine

Régulièrement présente dans la composition des compléments alimentaires tels que les pre workout et les booster d’oxyde nitrique, la bêta-alanine est un supplément très populaire chez les pratiquants de musculation. Il a été prouvé que cet acide aminé permettait d’améliorer les performances physiques

Contrairement à la plupart des acides aminés présents dans le corps, la bêta alanine est un acide aminé non essentiel, elle ne participe pas à la synthétisation des protéines. Son rôle est tout autre. Couplée à l’histidine, elle permet de produire de la carnosine, qui est ensuite stockée dans le muscle squelettique. Le rôle de la carnosine est de réduire l’accumulation d’acide lactique dans les muscles afin de réduire la douleur et de permettre de s'entraîner plus longtemps. 

Beta Alanine, quels effets ?

Quels sont les effets de la bêta-alanine et comment fonctionne t-elle ? Après consommation de la bêta-alanine, celle-ci se transforme en carnosine au contact de la molécule histidine. La carnosine est un antioxydant naturel ayant pour effet de réguler l’acidité présente dans les muscles, elle maintient le pH du corps stable. Lorsque l’on exécute des mouvements en musculation, les muscles se contractent et produisent de l’acide lactique d'où la sensation de brûlure qui nous stoppe dans l’exécution d’une série. Le stock de carnosine dans le corps varie en fonction de la quantité de bêta-alanine. Dans le cadre d'entraînements fréquents, le stock de carnosine peut devenir insuffisant, d'où l'intérêt de se complémenter en beta-alanine. Une consommation de bêta-alanine permet à terme de diminuer la production d’acide lactique et ainsi augmenter la force et l’endurance musculaire

Beta alanine quels bienfaits en musculation ?

Dans le cadre d’effort physique court mais intense, comme la musculation, la carnosine aide à la contraction des muscles, augmente la performance et permet d’améliorer l’endurance musculaire. C’est pour cette raison que la bêta-alanine est très souvent présente dans les pre workout. Pour résumer, voici les bienfaits de la bêta-alanine pour les pratiquants de musculation : 

  • Elle améliore l’endurance musculaire

  • Elle réduit la fatigue musculaire et améliore la récupération

  • Elle augmente la force physique

  • Elle permet une meilleure tolérance aux entraînements intenses

  • Elle augmente le stock de carnosine dans les muscles. 

Beta Alanine et prise de poids 

Fait-elle grossir ou prendre du poids ? La bêta-alanine a elle seule n'entraînera pas une prise de poids. Toutefois, si vous êtes en prise de masse, celle-ci pourra vous être utile. Comme nous venons de le voir, la bêta alanine améliore la force et l’endurance musculaire. Ces paramètres sont importants lorsque l’on souhaite prendre en muscle, car il est nécessaire de porter plus lourd afin de favoriser la croissance musculaire. 

Comment prendre de la Beta Alanine ? 

La bêta alanine se consomme comme la créatine. Il est recommandé de prendre une dose de 3 grammes avant ou après votre entraînement. En cas de surdosage, il se peut que vous ayez une sensation de picotements dans le corps. 

Beta Alanine, danger et effets secondaires

La bêta-alanine est considérée comme sans danger, toutefois, elle peut provoquer quelques effets secondaires en fonction de notre sensibilité à cet acide aminé. L’effet secondaire le plus courant est une sensation de picotements dans les mains, les pieds et les muscles. Cette sensation se produit peu de temps après avoir consommé de la bêta-alanine et indique que celle-ci fait effet. Rassurez-vous, ces fourmillements sont inoffensifs. En dehors de cet effet, la bêta-alanine ne cause pas d’autres effets secondaires. Les insomnies qui lui sont parfois reprochées sont généralement causées par la caféine et les énergisants contenus dans les compléments avec lesquels elle est couplée, type pre workout.