Taurine

Qu'est ce que la taurine ? 

La taurine est un acide aminé naturellement présent dans le corps. On la retrouve dans le cerveau, dans les yeux, dans le cœur et dans les muscles. La taurine n’est pas nécessaire à la synthétisation des protéines, toutefois, elle est considérée comme partiellement essentielle en cas de maladie ou de stress. C’est son utilisation dans la plus populaire des boissons énergisantes qui l’a rendu célèbre. On la retrouve maintenant dans de nombreux compléments alimentaires pour sportifs pour ses effets sur la vitalité et le tonus mais également pour ses pouvoirs antioxydants et anti-inflammatoires. 

A quoi sert la taurine ? 

La taurine est un acide aminé qui joue plusieurs rôles importants dans le corps humain. Elle intervient dans plusieurs processus métaboliques : 

  • L'absorption des lipides au niveau de l’intestin
  • Le système nerveux
  • Sur le cœur et le cerveau

On la retrouve également en quantité importante dans la rétine, les muscles, les vaisseaux sanguins et le cerveau. 

Quels sont les bienfaits de la taurine ? 

La taurine contribue à l'amélioration de la performance physique

En étudiant les bienfaits de la taurine, les récentes études ont observé des effets positifs sur l’amélioration des performances physiques. Les chercheurs ont non seulement constaté une amélioration sur la force musculaire, mais également une diminution des douleurs et des dommages associés à l’effort. Ces premiers résultats doivent toutefois être confirmés par d’autres études plus abouties et approfondies.



La taurine a des propriétés énergisantes

La taurine est devenue populaire grâce à sa présence dans les boissons énergisantes. Elle aurait des effets bénéfiques sur l'énergie et sur la vitalité. Certaines recherches ont observé que la taurine pourrait renforcer l’effet des substances stimulantes comme la caféine. 



Améliore la qualité du sommeil

Consommée seule, la taurine n’a pas d’effet excitant et pourrait même vous offrir un meilleur sommeil. La taurine augmente les niveaux de GABA dans le cerveau afin de se sentir plus relaxé et apaisé. Contrairement aux croyances, elle favorise un sommeil de qualité ! 



Diminution de la tension

Les premières études poussent à penser qu’un manque de taurine pourrait entraîner de l’hypertension artérielle. Malgré le fait que celle-ci soit énergisante, des chercheurs ont réussi à montrer qu’une consommation de taurine pourrait aider à réduire la tension artérielle. A consommer avec modération car un excès peut causer l’inverse et être dangereux pour le système cardiovasculaire. Des recherches sont nécessaires afin de pouvoir en savoir plus à ce sujet. 



Arme contre l'obésité

La taurine pourrait aider à limiter les conséquences néfastes de l’obésité sur la santé. Des études suggèrent que la taurine aurait un effet anti-inflammatoire et antioxydant très bénéfique pour les personnes en surpoids.

Réduction du taux de cholestérol

Des études ont démontré que la taurine permettait de réduire le taux de cholestérol chez les patients qui consommaient cet acide aminé

Pourquoi prendre de la taurine en musculation ? 

La taurine intervient dans la récupération musculaire. En effet, une carence en taurine dans le muscle squelettique entraîne une baisse de la performance et une croissance musculaire incomplète. Selon une étude réalisée, la taurine jouerait un rôle important dans la croissance de la masse musculaire et donc de la prise de masse. Elle joue aussi un rôle important dans le développement des fibres après un entraînement intense. La taurine permet également d’améliorer les contractions musculaires, de retarder la fatigue musculaire, d’augmenter l’oxygène dans le corps et d’augmenter la force. 

Une étude conseille de consommer une dose de 1 à 3 g pendant 3 semaines, 1 à 3 h avant l'entraînement afin de pouvoir profiter de ses bienfaits. 

Dans quels aliments se trouve la taurine ? 

En tant qu’acide aminé, la taurine est naturellement présente dans les aliments. On la retrouve dans les aliments riches en protéines : les poissons et fruits de mer, la volaille, la dinde et le poulet, le bœuf, l’agneau, le porc, les algues marines, le lait maternel et dans certains végétaux tels que les haricots, graines de citrouille, les pois chiches et les noix. 

 

Taurine et magnésium

Vous vous demandez pourquoi l’on retrouve souvent l’association magnésium et taurine ? La réponse est assez simple. La taurine est souvent ajoutée aux compléments à base de magnésium afin de maximiser l'absorption du magnésium par l’organisme et donc d’augmenter son efficacité. 

Quels sont les effets secondaires de la taurine ?

Beaucoup se souviennent sûrement de l’interdiction de vente d’une célèbre boisson énergisante à base de taurine. Celle-ci réapparaît dans les rayons avec une recette modifiée, la taurine avait été remplacée par un autre acide aminé : l’arginine

Réautorisée en France depuis 2008, la taurine est maintenant largement démocratisée mais peut occasionner quelques effets indésirables si celle-ci n’est pas consommée correctement. Les effets secondaires remontés sont les suivants : état d’agitation, tachycardie, troubles de la sensibilité, vertiges, tremblements, crises d’épilepsie. Ces effets se manifestent surtout lorsque la taurine est consommée en même temps que l’alcool. Les cocktails alcoolisés à base de taurine sont donc à éviter. Il est conseillé de suivre les recommandations indiquées sur les produits à base de taurine que vous achetez afin d’éviter tout désagrément.