Lean Gainers

Un lean gainer est un type de gainer qui permet d’augmenter ses apports caloriques dans le cadre d’une prise de masse. A la différence d’un mass gainer ou d’un gainer conventionnel, le lean gainer affiche un taux de protéines plus élevé. Son taux de protéines est généralement compris entre 60 % et 70 %. 

Qu’est ce qu’un lean gainer ? 

Le Lean Gainer est un complément alimentaire composé d'un mélange de protéines et de glucides. Proposé sous forme de poudre, le gainer a l'avantage de contenir différents nutriments, vitamines et minéraux afin d’être le plus complet possible, permettant d’augmenter ses calories sans excès. Il est destiné à offrir une prise de masse propre et sèche. A la différence d’un mass gainer, le lean gainer contient plus de protéines que de glucides. Prenons l’exemple du lean gainer Armageddon de Addict Sport Nutrition : il contient un parfait équilibre, 50/50 entre les protéines et les glucides. Si vous hésitez entre un gainer ou de la whey, le lean gainer est un bon compromis. Ce type de protéine est consommé par les pratiquants de musculation souhaitant garder une silhouette athlétique et effectuer une prise de masse sèche

Très pratique, il s’agit d’un produit tout-en-un. Son profil nutritionnel comprend des protéines, des glucides, des lipides, des BCAA et certains sont même enrichis en vitamine, minéraux et créatine. Le Lean Gainer est considéré comme le gainer le plus propre, il permet de minimiser le stockage disgracieux des graisses. Il s’agit du choix idéal pour les personnes n’ayant pas spécialement de difficulté à prendre du poids mais désirant contrôler leur apport calorique pour obtenir une prise de muscles sèche et contrôlée. 

Quels sont les avantages du Lean Gainer ?

Le Lean Gainer propose une façon intelligente et contrôlée d’augmenter son apport calorique. Contrairement aux super mass Gainer qui frôlent parfois les 2000 Kcal par portion, le lean gainer à un profil nutritionnel plus raisonnable. Il est moins chargé en glucides, lipides et sucre afin de pouvoir continuer à contrôler ses calories et d’apporter aux muscles un soutien pour stimuler leur croissance. L’autre avantage des lean gainers est qu’ils combinent généralement plusieurs sources de protéines afin d’offrir une assimilation progressive. En combinant des protéines à absorption très rapide comme la Whey Isolate a des protéines à absorption lente comme la caséine il favorise l’anabolisme musculaire en diffusant des acides aminés durant plusieurs heures. La masse musculaire est alors dans une condition optimale pour se développer et obtenir une prise de masse de qualité. 

Quel est le meilleur lean gainer ?

Le meilleur lean gainer doit posséder un ratio 2-1 ou 1-1 entre les protéines et les glucides. Les glucides doivent être de qualité, à indice glycémique faible afin d’éviter tout pic de glycémie qui favorise la prise de gras. Les sources de glucides sont généralement de la farine de flocon d’avoine, quinoa, sarrasin ou patate douce. Le BIG YAM de Yam Nutrition est par exemple à base de Whey Isolate et de farine de patate douce. La patate douce contenue dans sa recette est une excellente source de glucides, mais aussi un aliment riche en potassium. Ce gainer est considéré comme un des plus sains du marché. Certains lean gainers contiennent même des brûles-graisse naturels pour éviter toute prise de masse grasse, comme le lean gainer Iron Cuts de First Iron Systems

Le Gainer, un indispensable en musculation ? 

La musculation provoque un phénomène de catabolisme, il est alors impératif d’apporter aux muscles les nutriments nécessaires pour qu’ils puissent se réparer et se développer. L’alimentation est donc indispensable pour réussir cette prise de masse. 

Pour que le muscle puisse grossir, il faut augmenter son apport calorique afin qu’il soit supérieur à celles dépensées. C’est pour cela qu’il est recommandé aux personnes en prise de masse d’augmenter leur apport en protéine. 

Toutefois, dans un quotidien bien rempli il peut être compliqué d’atteindre son quota calorique sainement. Vient alors l’utilité des gainers composés d’un mélange de protéines, glucides et lipides soigneusement dosés. Certains sont plus ou moins dosés en protéines. Les hard gainers ou gainer hyper mass possèdent moins de 20 % de protéines et beaucoup plus de glucides, idéal pour ceux qui souhaitent grossir rapidement. Les gainers classiques sont généralement entre 20 % et 40 % de protéines, comme le Mammoth Mass Gainer. Pour finir, les lean gainers ont un taux de protéines supérieur à 40 %, comme le lean gainer Eric Favre, ceux-ci s'adressent aux pratiquants souhaitant prendre de la masse maigre. Le choix du gainer dépend donc de l’objectif du consommateur. En bref, un gainer est un produit tout-en-un qui permet d’accompagner de nombreux athlètes dans leur prise de masse. 

IRON MAX - 2.8kg | FIRST IRON SYSTEMS

41g de proteine pour 100g
Adapté aux besoins des ectomorphes
Gains de volume musculaire et de poids maximum
Base de protéine de très haute qualité
Optimisation de la production d'agents anaboliques
Apport complémentaire de créatine
IRON CUTS - 2.2kg | FIRST IRON SYSTEMS
30 g de protéine (isolat de protéine de lactosérum)
15 g de glucides (farine d’avoine complète)
Complexe nutritionnel intégré
Gains rapides de muscle sans prise de graisse
Élimination simultanée des tissus adipeux
Optimisation de la définition musculaire
IRON WORKS 2,2kg / FIRST IRON SYSTEMS

58 g de protéine pour 100g
Adapté à tous les types morphologiques
Gains musculaires sans prise de graisse
Amélioration rapide de la performance et de la force
A base de protéines de très haute qualité
A base de créatine monohydrate hyper-micronisée