Ashwagandha

L’Ashwagandha, ou ginseng indien, est une plante médicinale utilisée depuis des siècles par la médecine indienne et chinoise. Cette plante est une plante adaptogène, elle aide le corps à faire face à des situations stressantes. Elle offrirait de nombreux bénéfices pour les pratiquants de musculation, notamment sur la récupération musculaire et le gain de force. Ces effets sont généralement très recherchés, car ils participent à l'amélioration des performances sportives. De plus, les études semblent démontrer que l’Ashwagandha augmenterait la V02max. 

Ashwagandha quels bienfaits pour la musculation ?

  • Augmentation de la testostérone : L’ashwagandha est considéré comme un stéroïde naturel, stimulateur de testostérone. En étude réalisée en 2010 a démontré que la consommation d'Ashwagandha en avait permis d’augmenter le taux de testostérone de 75 hommes mais également de réduire le stress oxydatif et d’augmenter le taux de divers antioxydants. 

  • Augmentation de la force : L’Ashwagandha en poudre agit sur la force musculaire et sur la récupération. Une étude a révélé que ce complément alimentaire avait permis d'augmenter la masse musculaire et la force des pratiquants de musculation. Cette même étude a affirmé que cette plante adaptogène pouvait être très utile pour accompagner les pratiquants suivant un programme d'entraînement en résistance. Son mécanisme d’action est encore flou, les premières pistes suggèrent que grâce à ses propriétés antioxydantes, l'Ashwagandha pourrait améliorer l’adaptation musculaire et la récupération. Cela entraîne alors une augmentation de la force.

  • Une meilleure récupération physique : Le stress est un facteur limitant dans la récupération physique. Grâce à ses propriétés adaptogènes, la plante Ashwagandha permet d’augmenter la résistance du corps humain au stress afin d’optimiser sa récupération physique. Une étude réalisée en 2015 a remarqué que la prise d'Ashwagandha avait permis une forte diminution des lésions musculaires. Les muscles ont pu s’adapter plus rapidement aux exercices ce qui a entraîné une diminution des lésions musculaires. Toujours dans cette étude, le groupe ayant consommé ce supplément a remarqué une meilleure récupération après 12 semaines de cure. Il reste maintenant à analyser ses mécanismes d’action, les études sont justement en cours et devraient pouvoir nous dévoiler les premiers résultats sous peu. 

  • Augmentation de la VO2max  : La VO2max correspond à la quantité maximale d’oxygène que l’organisme utilise par unité de temps. Pour résumer simplement, il s’agit de la quantité d’oxygène que nos poumons peuvent emmagasiner. L’Ashwagandha permettrait d’augmenter la quantité de VO2max dans les poumons. Plus cette valeur est élevée, plus les performances sportives peuvent être augmentées ; nombre de répétitions, intensité…La valeur VO2max est extrêmement importante pour les sportifs, aussi bien pour les sports d’endurance que dans la pratique de la musculation. Une recherche a observé l’action de l'Ashwagandha en gélule sur la VO2max et en a conclu que cette plante adaptogène pouvait augmenter la VO2max aussi bien chez les sportifs que chez les non sportifs. 

Les autres bienfaits de l'Ashwagandha : 

  • Diminue le taux de cortisol : Le cortisol est l’hormone du stress, les glandes surrénales libèrent cette hormone lors des périodes de stress. Malheureusement, le cortisol augmente le niveau de glycémie ce qui peut entraîner une accumulation du taux de graisse dans l’abdomen. Des recherches ont déjà démontré que l'Ashwagandha powder permettait de réduire les niveaux de cortisol. Les sujets en ayant consommé ont bénéficié d’une baisse significative de 30%  du taux de cortisol par rapport au groupe témoin. 

  • Bénéfique pour la peau et les cheveux : antioxydant et anti-inflammatoire, l'ashwagandha permet d’améliorer l’état de la peau. Elle offre un effet anti-âge, tonifiant et apporte de l’éclat au teint. Pour les cheveux, l’ashwagandha est également bénéfique. Il fortifie la racine des cheveux et favorise la pousse des cheveux. Pour pouvoir profiter de ces bienfaits sur la peau et les cheveux, il est recommandé d’effectuer un cataplasme capillaire ou cutané, réalisable avec de la poudre d’Ashwagandha. 

Ashwagandha, effet secondaire et contre indication

L’Ashwagandha est considérée comme sûre et sans danger, bien que ses effets sur le long terme ne soient pas encore connus. La prise d’Ashwagandha est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux personnes souffrant de maladies auto-immunes, la validation d’un médecin reste nécessaire. 

Pour les personnes suivant un traitement médicamenteux pour la thyroïde, il est recommandé de rester prudent car la prise d’Ashwagandha peut augmenter le taux d’hormones thyroïdiennes. 

ASHWAGANDHA 45caps | Big Supplement

L’ashwagandha est une plante adaptogène qui a de nombreux bien faits tels que la protection du cortex cérébrale contre le stress oxydatif, la réduction de l’anxiété et du stress,  anti-inflammatoire et antioxydante, effets sur la fertilité et la libido et il pourrait être efficace face au cancer.