Carnitine

La L-Carnitine est un acide aminé consommé par les athlètes qui cherchent à réduire leur masse grasse, perdre du poids et optimiser leurs performances sportives. Très populaire, il s’agit d’un complément alimentaire de référence pour brûler les graisses et améliorer son endurance musculaire. 

L-Carnitine, D-Carnitine, Acétyl, Tartare, quelles différences ? 

Métabolisée à partir de la lysine et la méthionine, la l-carnitine est sa forme standard, produite par notre corps et disponible dans les aliments. Mais il existe d’autres types de l-carnitine proposées à la vente, voici leurs différences :

  • D-carnitine : cette forme serait potentiellement inactive et pourrait causer une carence en carnitine dans notre corps.

  • L-carnitine L-tartrate : régulièrement ajoutée aux suppléments, elle offre une absorption rapide.

  • Acétyl-L-carnitine : ou ALCAR, elle améliore les fonctions cognitives et est considérée comme “booster de cerveau”. Elle serait favorable pour les personnes souffrant de maladies neurodégénératives.

  • Propionyl-L-carnitine : cette forme stimule la production d’oxyde nitrique, elle améliore le flux sanguin ce qui est bénéfique pour les personnes souffrant de problèmes circulatoires. 

L-Carnitine, quels bienfaits ? 

Pour la musculation : 

  • Pour la perte de poids : il s’agit d’un des acides aminés préféré des athlètes en période de sèche, qui souhaitent maigrir ou souhaite améliorer leur définition musculaire. La Carnitine déplace les acides gras qui se trouvent dans nos cellules pour qu’ils puissent être brûlés et transformés en énergie. Efficace et très appréciée vous pouvez également la retrouver dans de nombreux "brûle-graisse". Une étude réalisée sur des personnes en surpoids a démontré que ce supplément leur avait permis de perdre en moyenne 1,3 kg. Rappelons toutefois qu’une activité physique et un régime alimentaire équilibré doivent être suivis afin de pouvoir optimiser ses effets sur la perte de poids, la Carnitine ne sera que plus efficace. 

  • Performance sportive : la L Carnitine permet d’améliorer la récupération physique et musculaire après un effort intense, elle favorise la production d’oxyde nitrique afin d’améliorer le flux sanguin et l’oxygénation des muscles ce qui participe à l’amélioration de l’endurance. Elle augmente également la production de globules rouges. 

  • Effet alcalinisant : ses effets alcalinisants aident à prévenir l’apparition des courbatures et de la sensation de fatigue. Lors d’un entraînement intense, l’acide lactique se forme dans nos muscles, pouvant ralentir la performance. La L-Carnitine permet de neutraliser l’acide lactique grâce à son effet tampon. 

Ses autres bienfaits : 

  • Prévient le déclin mental : La L-Carnitine améliore les fonctions cérébrales et permet de protéger notre cerveau des dommages cellulaires. Elle améliore les capacités de l'apprentissage et estompe le déclin mental lié à l'âge. La prise quotidienne de Carnitine permettrait d’inverser le déclin cérébral lié à la maladie d’Alzheimer et d’autres formes de maladies neurodégénératives. 

  • Réduire le diabète : La L Carnitine aide à réduire le niveau de sucre dans le sang et permet de lutter contre le diabète en augmentant le taux d’enzyme AMPK. Elle réduit également les facteurs de risques associés au diabète de type 2. 

  • Réduit la tension artérielle : plusieurs études ont démontré son action sur la tension artérielle. La L-Carnitine permet de réduire la tension artérielle et est favorable pour les personnes souffrant de troubles cardiaques comme l’insuffisance cardiaque chronique. 

L-Carnitine, quand la prendre ? 

Souvent utilisée comme brûleur de graisse, on la retrouve dans différents compléments alimentaires et sous différentes formes : poudre, carnitine liquide, boisson, gélule.

Prenons l’exemple de la L Carnitine Liquid 3000 de Biotech ou de la L Carnitine Eric Favre, il est préférable de les consommer avant l’effort pour profiter de son action minceur et boostante sur les performances. Si vous la consommez en poudre, une dose de 2 g à 3 g par jour est recommandée, celle-ci peut être répartie sur la journée. 

Contrairement à la caféine ou à la créatine qui offrent des effets rapidement, la L-Carnitine nécessite d’être prise sur un plus long terme pour pouvoir en ressentir ses effets. 

CLA ou L-Carnitine 

Le CLA (Conjugated Linoleic Acid) fait partie de la famille des acides gras essentiels. Très apprécié par les athlètes en période de sèche, il permet au corps de limiter le stockage des mauvaises graisses et stimule la combustion des graisses. La CLA offre également un effet coupe-faim. 

La L-Carnitine, comme nous venons de le voir, possède une autre mécanique. Elle utilise le gras pour le transformer en énergie et offre un coup de boost lors de l'entraînement. A terme, elle permet d’améliorer la métabolisation des graisses et d’améliorer ses performances.

CLA vs L Carnitine ? Laquelle est la meilleure ? Il n’y a pas vraiment de meilleur choix ! Les deux apportent des choses intéressantes. Si vous souhaitez notre avis : nous vous conseillons de combiner les deux, si vous en avez bien sûr la possibilité. Cela permettra de maximiser la combustion des graisses et d’obtenir un réel coup de pouce dans votre perte de poids. 

L-Carnitine, danger et effet secondaire : 

La L-Carnitine est considérée comme sûre mais peut entraîner quelques effets secondaires en cas de surdosage : nausées, vomissements, diarrhées, urticaire, crampes, douleurs abdominales. 

Ce complément est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes mais également aux personnes épileptiques.