Crèmes de riz

Moins populaire que les flocons d’avoine, la crème de riz est pourtant un allié pour les pratiquants de musculation et de fitness. À base de riz et sans gluten, elle est une source de glucides qualitative et s’adapte à tous les régimes alimentaires. Savoureuse, et pleine de bienfaits, la crème de riz est un excellent choix pour varier les plaisirs.

 

La crème de riz, c’est quoi ?

La crème de riz est fabriquée à partir de farine de riz, il s’agit d’un ingrédient 100 % végétal pouvant être inclus dans le cadre d’un régime vegan ou sans gluten, car elle ne contient pas de gluten. La crème de riz peut être cuisinée de plusieurs façons et être utilisée dans de nombreuses recettes comme le pudding, le porridge ou les gâteaux. Au quotidien, elle peut remplacer la crème fraîche pour offrir une texture crémeuse à vos plats, sans lactose.

Cette crème végétale est une bonne alternative pour les adeptes de la musculation et les personnes suivant un régime de prise de masse. Elle est facile à digérer, riche en glucides, sans gluten et source de protéines, ce qui en fait un bon encas pré ou post entraînement.

 

Quels bienfaits pour la musculation ?

La crème de riz est un aliment offrant de nombreux bienfaits aux pratiquants de musculation. Cette crème végétale contient un profil nutritionnel intéressant pour nourrir le corps et les muscles. Source importante de glucides, elle est une source d'énergie qui permet de recharger les batteries et d'encourager la construction musculaire.

De plus, elle est facile à digérer et favorise la satiété. Son absorption par l’organisme est rapide, ce qui en fait un excellent snack à consommer avant une séance de sport pour faire le plein d'énergie. Mise à part son apport en glucides, la crème de riz contient également des protéines végétales, ce qui en fait un bon encas post-training. Certaines sont aromatisées, d'autres non, afin que vous puissiez l’incorporer facilement dans n’importe quelle recette et y ajouter les saveurs de votre choix.

 

Crème de riz ou flocon d’avoine ?

Crème de riz ou flocon d’avoine ? Vous ne savez pas lequel adopter ? Nous allons vous aider en mettant en lumière leurs différences. Les flocons d'avoine contiennent du gluten, si vous êtes intolérant au gluten ou si vous souhaitez l’éviter dans votre régime alimentaire, la crème de riz sera plutôt adaptée, car elle n’en contient pas.

 

Du côté de l’index glycémique, celui des flocons d’avoine est moins élevé que la crème de riz. L’index glycémique, ou indice glycémique (IG) est un critère de classement des glucides contenu dans les aliments et sur leurs effets sur la glycémie durant les 2 heures qui suivent leur ingestion. Cet index va de 0 à 100. Plus cet indice est élevé et plus les glucides contenus dans l’aliment en question passent dans le sang. Pour les flocons d’avoine, s’ils ne sont pas chauffés, leur IG est de 40 tandis que celui de la farine de riz blanc est de 95.

 

Certaines formules contiennent un mélange de ces deux aliments, farine de flocons d’avoine et crème de riz, c’est notamment le cas du Rice & Oat Mash de Extrifit.

 

Comment utiliser une crème de riz ?

La préparation d’une crème de riz est assez simple. Il suffit de mélanger une quantité de crème de riz à de l’eau chaude ou à du lait chaud et de mélanger jusqu’à obtenir une texture crémeuse.

Vous pouvez consommer cette crème végétale au petit-déjeuner pour faire le plein d'énergie et de glucides.

Avant l'entraînement, elle fournit de l'énergie sans être trop lourde sur l’estomac, car elle est facile à digérer et est immédiatement assimilée par l’organisme. Après l'entraînement, elle permet d’encourager la récupération.

Outre ses intérêts nutritifs pour les pratiquants de musculation, il s’agit d’un aliment adapté à toute la famille. La crème de riz est un excellent dessert, sans graisse et sans sucre ajouté qui pourra répondre aux besoins des familles à la recherche d’un encas sain. Cet ingrédient est très polyvalent, il peut s’utiliser dans les recettes sucrées, mais également salées, pour épaissir les sauces et les crèmes ou remplacer la crème d’origine animale.