Bandes de résistance

Qu'est-ce qu'une bande de résistance ?

L'efficacité des bandes de résistance n'est plus à prouver. Sportif débutant ou expérimenté, homme ou femme, tout le monde utilise des bandes de résistance pour de multiples raisons. L’avantage principal de cet équipement est qu’il permet de travailler son muscle différemment et de modifier sa routine sportive. Les bandes de résistance sont vendues sous différentes résistances afin de s’adapter à tous les objectifs. L’idéal est de s’équiper d’un kit de résistance band afin de pouvoir adapter la résistance à l’exercice et pouvoir réaliser un travail musculaire de qualité.

Légères et peu encombrantes, les bandes de résistance peuvent être transportées partout. Les sportifs et athlètes apprécient la résistance progressive qu’elles offrent, mais également sa faculté à limiter le risque de blessures et de diminuer les contraintes articulaires. En les utilisant régulièrement, les bandes de résistances permettent d’augmenter la force, sa puissance et sa vitesse.

Les avantages d'utiliser une bande de résistance en musculation

L’avantage principal de s’entraîner avec des bandes de résistance est leur ajout de résistance sur les mouvements. Contrairement au travail avec charge classique tel que les haltères, les kettlebell ou les barres, elles permettent d’ajouter une résistance progressive. En début de mouvement, la résistance est minimale, puis elle augmente progressivement jusqu’à la fin du mouvement. Elles peuvent également être utilisées durant des séances de mobilité, mais également au yoga ou au pilate. Beaucoup de sportifs l’utilisent sur le squat, la bande est placée au niveau des genoux et permet d’ajouter une résistance, mais il permet notamment d’améliorer son squat, il apprend à ne pas rentrer les genoux vers l'intérieur.

S'équiper d'une bande de résistance pour limiter les risques de blessure

La tension progressive permet d’avoir une tension musculaire plus naturelle. La tension est faible en début de mouvement et plus forte en fin de mouvement, là où notre position permet de développer un maximum de force. Cela permet d’entraîner moins de tensions sur les articulations, mais aussi sur le bas du dos, pour limiter l’apparition de blessures ou de douleurs.

Variez les exercices de musculation avec une bande de résistance 

Les bandes de résistance élastique permettent de travailler l’ensemble du corps humain :

  • abdo,
  • jambes,
  • fessier,
  • dos,
  • pectoraux,
  • biceps,
  • épaules…

Qu’importe le niveau et l’objectif physique, elles peuvent être utilisées pour réaliser tout un tas d’exercices. Elles servent aussi bien sur une séance de musculation, mais également en cross training pour ajouter de la difficulté. Pour pouvoir se challenger et travailler ses muscles efficacement, il est recommandé d’opter pour diverses résistances et différentes longueurs. 

Des bandes de résistance élastiques faciles à transporter

Un des avantages majeurs de cet équipement est qu’il est facile à transporter. Il est très léger et prend peu de place, contrairement à un jeu d’haltères. Ainsi, ils sont parfaits pour accompagner les personnes qui voyagent beaucoup et se déplacent souvent afin qu’elles puissent s’entraîner partout ! Dans un hôtel, à la plage, dans un parc… Les bandes de résistance permettent de s’entraîner quel que soit l’endroit.

Les bandes de résistance : un choix économique

Elles sont très accessibles à l’achat, contrairement à des poids qui sont un réel investissement. Lors de votre achat, nous vous conseillons d’opter pour des bandes de qualité afin qu'elles puissent durer plus longtemps et vous suivre dans vos entraînements les plus intenses. Sinon, elles risquent de se détendre, ou pire, de se casser au bout de quelques séances. Si vous avez besoin de plusieurs résistances, les kits sont généralement l’option la plus économique. Les kits permettent de pouvoir travailler l’ensemble des groupes musculaires avec une résistance variable. De plus, au fil de votre progression, vous pourrez changer de bande et augmenter le niveau de résistance.

Renforcer les muscles stabilisateurs avec une bande de résistance 

L'entraînement avec bande de résistance n’est pas guidé, contrairement aux machines de musculation type poulie. S'entraîner avec cet équipement permet d’ajouter de l’instabilité et d’enclencher un recrutement musculaire plus important. Les muscles stabilisateurs seront mis à l’épreuve pour réaliser les mouvements. À terme, cela permet de travailler son gainage, mais également sa posture.

ENSEMBLE DE BANDES DE RÉSISTANCE
Couleur : Multi5 bandes de résistance de couleur :Jaune = environ  2.20kg  (extra léger)Vert = environ  4.50kg  (léger)Rouge = environ  6.80kg  (moyen)Bleu = environ  9kg  (lourd)Noir = environ  11.30kg  (extra lourd)