Coudières & Bandes de coude

Pour tirer le meilleur de vos entraînements, notre sélection d’équipements et d’accessoires de musculation saura vous accompagner. Pratique à transporter, vous pourrez aussi bien les utiliser dans votre home gym mais également à la salle de sport. Ces accessoires Teamfit vous aideront à aller plus loin dans vos entraînements, à accompagner vos mouvements, à améliorer votre posture.

Les coudières de maintien et protèges coudes sont des accessoires nécessaires pour de nombreux sportifs. Tennis, basket, musculation, handball… Nombreuses sont les disciplines entraînant des blessures et douleurs au niveau du coude. En portant des coudières de maintien, vos articulations du coude profitent d’une meilleure protection et limitent les risques de tendinites, dont le rétablissement est long et douloureux.

À quoi servent les coudières de maintien et bandes de coude ?

La musculation est une discipline sportive populaire qui est pratiquée par un grand nombre d'individus dans le monde entier. Constituée d'une séquence d'exercices bien structurés, cette activité physique permet d'augmenter la masse musculaire, de développer l'endurance et de générer de la puissance. Au cours de ce sport exigeant, tous les muscles et les articulations du coude sont fortement sollicités. Pour se prémunir contre d'éventuelles douleurs ou blessures, les spécialistes conseillent de s'équiper de coudières. Ces accessoires de musculation utiles et confortables sont largement utilisés dans l'athlétisme en raison de leurs nombreux avantages.

Les coudières sont utilisées pour protéger le coude de tout dommage potentiel et peuvent être portées à la fois pour des raisons préventives et thérapeutiques. Ces coudières exercent une pression idéale sur les muscles et permettent une oxygénation optimale des muscles. De plus, elles améliorent la circulation sanguine des articulations pendant l'activité physique. Outre la musculation, ces protections peuvent être utilisées au quotidien et pendant les séances de course à pied.

Les coudières sont créées pour protéger les coudes contre des affections telles que l'épitrochléite ou golf elbow et l'épicondylite ou tennis elbow. En outre, ces coudières peuvent être utilisées pour soulager les entorses et les douleurs qui se développent pendant l'exercice.

Les bandes de coudes permettent de consolider et sécuriser les articulations des coudes pendant les séances de musculation ou de force athlétique. Les bandes offrent une sensation de sécurité lors du port de charges lourdes.

Coudières et sport, quels avantages ?

Les coudières offrent un très bon soutien aux ligaments et aux tendons, ce qui réduit considérablement le risque de tendinite. Leur chaleur thérapeutique aide à un retour rapide aux activités sportives après une blessure. Légères, extensibles et robustes, les coudières offrent un confort supplémentaire et n'interfèrent pas avec les mouvements, ce qui les rend parfaites à utiliser pendant la musculation. De plus, ces accessoires de protection sont très résistants et faciles à mettre en place. Pour une protection optimale, vous pouvez opter pour la coudière qui couvre le bras jusqu'au poignet, on parle de manchon de protection.

Les sportifs pratiquant des sports tels que le football, le tennis et le golf savent que l'utilisation continue de leurs membres supérieurs peut entraîner des douleurs chroniques, voire des affections plus pénibles comme les tendinites. Pour se prémunir contre de tels risques, une coudière est un accessoire utile à adopter en tant que protection. Les gardiens de but, en particulier, sont équipés de gants qui protègent leurs mains et leurs poignets, et d'une coudière pour absorber le choc des frappes puissantes. Même avec des gants, le choc peut se répercuter sur l'ensemble du membre supérieur, d'où l'importance de s'équiper d'une coudière.

Le tennis est un sport très exigeant qui nécessite de fréquents échanges de balles, mettant le poignet à rude épreuve. Il se plie et se tourne. Cela peut entraîner un surmenage, des micro-déchirures et une inflammation des articulations. De plus, la taille et le poids de la raquette peuvent ajouter de l'inconfort. Il est donc important de choisir la bonne raquette et de porter une coudière.

Les mouvements répétitifs et une mauvaise posture sont les principaux responsables des lésions tendineuses chez les golfeurs, communément appelées épicondylite médiale et latérale. La technopathie, qui est associée au swing, peut également se développer. L'utilisation d'une coudière est une des meilleures choses pour réduire les risques de développer une tendinopathie ou "golf elbow" à long terme.