Genouillères & Bandes de genoux

Pour tirer le meilleur de vos entraînements, notre sélection d’équipements et d’accessoires de musculation saura vous accompagner. Pratique à transporter, vous pourrez aussi bien les utiliser dans votre home gym mais également à la salle de sport. Ces accessoires Teamfit vous aideront à aller plus loin dans vos entraînements, à accompagner vos mouvements, à améliorer votre posture.

Les genouillères sont très utilisées en Crossfit, musculation et Haltérophilie. L'un de leurs avantages significatifs est qu'elles apportent un soutien à l'articulation du genou tout en permettant une bonne flexibilité. Les genouillères plus fines offrent confort et adaptabilité tandis que les genouillères plus épaisses sont appropriées pour les charges de haute intensité, ainsi que pour ceux qui recherchent un soutien de premier ordre après une blessure antérieure.

Pourquoi utiliser des genouillères ?

Les genoux sont généralement de toutes les articulations du corps, les plus sollicités. Si une gêne apparaît, elle peut amener à abandonner la pratique d'une activité physique. Néanmoins, les exercices au poids du corps tels que la course à pied peuvent améliorer la durabilité et la puissance du cartilage des articulations, tandis que les exercices de musculation tels que les squats et les fentes peuvent fortifier les muscles proches de l'articulation du genou, contribuant ainsi à éviter les douleurs et les blessures.

Pour ceux qui commencent à faire de l'exercice, les squats peuvent augmenter les douleurs et la rigidité des genoux. Augmenter progressivement le nombre de répétitions peut aider, mais un soutien supplémentaire et des moyens de soulager la douleur lors du travail des genoux peuvent être nécessaires. Les genouillères peuvent aider à maintenir une bonne posture lors des squats, à réduire l'inconfort et à empêcher les genoux de dépasser. Voici les informations à connaître concernant les genouillères, que l'on s'adonne à la musculation, au powerlifting ou que l'on souhaite simplement que les genoux soient soutenus lors de la course ou n’importe quelle activité physique.

Musculation et utilisation de genouillères

Les genouillères sont intéressantes lors de l’exécution d’exercices comme les squats, les deadlifts et d'autres activités d'haltérophilie, de crossfit et de powerlifting qui sollicitent les genoux. Les powerlifters et les personnes dont les genoux sont fragiles portent régulièrement des protège-genou lorsqu'ils effectuent des exercices de levage ou de plyométrie intenses pour les genoux. Les genouillères et bandes de genou ne peuvent pas être utilisées pour gérer une blessure existante ou passée au genou, mais elles peuvent soulager lors de la pratique de la musculation.

L'utilisation d'une genouillère peut apporter de la stabilité à l'articulation du genou, notamment à la rotule, sans limiter l’amplitude du mouvement, mais en la protégeant d'éventuels dommages supplémentaires. En outre, les genouillères peuvent améliorer la proprioception, c'est-à-dire la capacité à percevoir la position du genou, ce qui peut aider à effectuer des flexions de jambes avec une posture et une forme correctes lorsque vous soulevez des poids ou des haltères.

Les genouillères atténuent les douleurs et gonflements des genoux, car elles augmentent la circulation sanguine et donc la chaleur dans le genou. Cet accessoire peut soulager l’articulation lors de la réalisation d’exercices.

Une étude réalisée en 2020 a démontré que la compression engendrée par les genouillères permettait d’améliorer la récupération physique après un entraînement. Le port de vêtements de compression, comme les bandes de maintien genoux, améliore l’élimination des toxines dans les tissus musculaires. La compression engendrée réduit l’accumulation d’acide lactique et réduit l’inflammation, les courbatures sont donc diminuées.

Genouillères et bandes de genou, quelles différences ?

Les haltérophiles qui participent à des compétitions utilisent parfois des bandes de genou pour augmenter leur force dans la partie ascendante d'un squat. Ces bandes aident les pratiquants de musculation à soulever des charges plus lourdes tout en réduisant la tension sur le tendon du quadriceps, évitant ainsi toute blessure potentielle. Si vous pratiquez la musculation par loisir et par plaisir, sans objectif de compétition de powerlifting, une grenouillère devrait vous apporter le soutien nécessaire.