Huiles et sprays de cuisson

Les sprays de cuisson sont utiles pour les personnes souhaitant maîtriser leur apport en matière grasse et limiter leur consommation de lipides. Ces sprays sont anti adhésifs et s'adaptent à la cuisine quotidienne. Il suffit de mettre quelques pulvérisations dans votre poêle avant d'y cuire vos aliments comme vos légumes, votre viande ou vos poissons. Sans matière grasse, ces huiles diététiques sont idéales durant les périodes de régime et de diètes strictes.

À qui s'adressent les sprays de cuisson sans calories ?

Les sprays de cuisson zero calorie s'adressent aux personnes souhaitant limiter leur consommation de matières grasses et de lipides. Ils sont appréciés et consommés par les pratiquants de musculation et par les bodybuilders en période de sèche ou de diète stricte qui souhaitent limiter leur apport en lipides. Ces aérosols de cuisson zero calories permettent de cuire des aliments sans ajout de matières mais sans pour autant qu’ils ne collent à la poêle. Ces huiles de cuisson sans lipide sont une alternative au beurre, à la margarine végétale et aux huiles végétales. Certains sprays 0 calorie sont disponibles dans différents arômes tels que ail, coco, huile d'olive où beurre afin d'aromatiser les préparations.

Lipides & période de sèche

Durant une période de sèche, il est important de ne pas supprimer totalement les lipides, car ils sont nécessaires à la bonne santé de l'organisme et au maintien de la masse musculaire. Toutefois, pour une sèche réussie, il est nécessaire de diminuer son apport en matière grasse. En début de sèche, il est recommandé de consommer 1 gramme de lipide par kilo de poids de corps puis de descendre à 0,5 gramme de lipide par kilo de poids de corps en fin de sèche. 

Les lipides sont des nutriments importants, car ils ont pour rôle d'apporter à l'organisme les acides gras essentiels. Ces acides gras essentiels permettent notamment au corps de sécréter des hormones comme la testostérone. Mais attention à bien choisir ses lipides car certains peuvent être mauvais. Les lipides riches en oméga-3 et oméga-6 sont à privilégier tandis que les acides gras saturés sont quant à eux à éviter. Même si on les retrouve dans de nombreux produits, l’excès d’acides gras saturés est néfaste pour la santé et peut entraîner l’apparition de cholestérol et favoriser la prise de poids. Ces acides gras saturés sont présents dans les gâteaux industriels, la charcuterie et dans certaines graisses d’origine animale comme le beurre. 

Quels lipides privilégier ?

Les lipides peuvent être retrouvés sous forme liquide ou sous forme solide. Ils peuvent également être d'origine végétale ou d'origine animale. Les lipides, ou acides gras sont divisés en 3 catégories : les acides gras saturés, les acides gras mono insaturés et les acides gras polyinsaturés. Les acides gras saturés sont à éviter tandis que les insaturés et polyinsaturés seront à privilégier. Ces 2 derniers sont des catégories de lipides importantes, car ils permettent de réguler la pression artérielle et de protéger des maladies cardiovasculaires.

Pour citer quelques exemples, les aliments riches en acides gras mono insaturés sont : les noix, les amandes, les noisettes, les noix de cajou et les noix de macadamia, mais aussi les huiles végétales comme l'huile de colza, l'huile d'olive ou l'huile d'arachide. L'avocat est également riche en acides gros mono insaturés.

Les aliments riches en acide gras pour polyinsaturé sont les fruits à coque comme les noix de pécan, les noix du Brésil ou les pignons, mais aussi les huiles végétales, comme l'huile de tournesol, l'huile de sésame où l'huile de noix. On les retrouve également dans le poisson gras comme la sardine, hareng, le maquereau et le saumon.

Quel est le rôle des lipides ?

Les lipides sont les nutriments les plus caloriques, 1 gramme de lipide correspond à 9 calories. Souvent évités par peur de grossir, les lipides jouent pourtant un rôle important dans l'organisme. Ils permettent à l’organisme de stocker des triglycérides dans les tissus adipeux afin de fournir de l'énergie. Ils permettent également d'apporter au corps humain des vitamines liposolubles. Les vitamines liposolubles sont des vitamines solubles dans les graisses et stockables par le corps. Les lipides participent notamment à la synthèse d'hormones stéroïdiennes et à la synthèse de la vitamine D.