Spiruline

La spiruline est considérée comme un “super-aliment”, elle est de plus en plus appréciée par les pratiquants de musculation et par les marques de nutrition sportive grâce à ses propriétés nutritionnelles. Riche en protéines et en minéraux, elle peut être consommée sous forme de gélules ou sous forme de poudre. 

Quel est l'intérêt nutritionnel de la Spiruline ? 

Cette algue verte est très peu calorique, 290 Kcal pour 100 g, sachant qu’on ne consomme en général que quelques grammes. Elle est essentiellement composée de protéines (70%) dont 50% d’acides aminés essentiels comme la leucine, très important dans la croissance de la masse musculaire. La spiruline possède un profil d’acide gras polyinsaturés (Oméga 3 et 6) intéressant, tel que : EPA, DHA et GLA. Ces acides gras sont indispensables au bon fonctionnement cardio-vasculaire. 

Du côté des vitamines, elle est très riche en vitamine A et caroténoïdes. A titre de comparaison, elle contient 30 fois plus de bêta-carotène que la carotte. A cela s’ajoute une forte teneur en vitamine B et en minéraux, notamment le fer, le magnésium et le zinc. Sa concentration importante en chlorophylle, vitamines, minéraux, acides aminés et protéines font de la spiruline un excellent complément alimentaire pour les sportifs

Quels sont les bienfaits de la spiruline pour les sportifs ? 

Cette algue verte soutient la synthèse des protéines et accélère la récupération, il s’agit d’un excellent aliment permettant d’accompagner les pratiquants de musculation dans leur développement musculaire : 

La spiruline favorise la synthèse des protéines

Composée en grande partie d’acides aminés essentiels, dont les fameux BCAA, la spiruline déclenche la synthèse des protéines et offre un apport en acides aminés aux fibres musculaires pour qu’elles puissent se réparer et se construire. La spiruline en poudre est également très riche en vitamines B, cette vitamine joue un rôle important dans le métabolisme des nutriments et aide le corps à absorber plus de protéines, de lipides et de glucides.

La spiruline favorise une meilleure récupération musculaire

Grâce à sa forte teneur en BCAA, la spiruline possède en plus un rôle anti-catabolique couplé à des bienfaits antioxydants. La spiruline et les nombreux minéraux qu’elle contient améliorent la récupération. Le phosphore, le calcium et le magnésium qui la composent, favorisent la transmission nerveuse, l’équilibre hydrique, la contraction musculaire et équilibre le pH du corps. A terme, ces actions permettent de réduire la fatigue musculaire liée à l’effort. 

Se complémenter en spiruline renforce le système immunitaire

En augmentant la prolifération des cellules immunitaires, la spiruline aide à renforcer les défenses immunitaires. Elle possède aussi d’incroyables propriétés antivirales, permettant de lutter contre le virus du VIH ou de l'herpès. La spiruline en gélules est un complément alimentaire capable de protéger efficacement le corps humain des microbes et diverses maladies. 

Consommer de la spiruline permet de lutter contre le cholestérol

Avec une consommation de 4 g de spiruline par jour, le taux de mauvais cholestérol chuterait de 30% tandis que le bon cholestérol augmenterait. Ce pourcentage est valable pour les personnes en bonne santé. 

Spiruline et perte de poids

Les chercheurs déclarent qu’une prise de protéines aiderait dans le processus de perte de poids. La spiruline étant composée à 70 % de protéines, elle permet d’aider le corps à brûler plus de calories. En plus de tous ses bienfaits, elle offre aussi un effet coupe-faim grâce à la phénylalanine qu’elle contient. 

Comment consommer la spiruline ? 

La spiruline peut être consommée sous plusieurs formes, soit en poudre, en paillette ou en gélules. L’idéal est de choisir le format le plus adapté à ses besoins et à son mode de vie. L’avantage des gélules est qu'elles sont déjà dosées, ce qui facilite la prise tandis que la poudre de spiruline ou les paillettes peuvent être ajoutées à un shake de whey, à un smoothie ou à d’autres encas. 

Quand prendre la spiruline ? 

Consommée le matin, la spiruline en poudre prépare les muscles à l’effort et soutient l’endurance. Consommée après une séance de sport, elle joue un rôle sur la récupération physique grâce aux BCAA qu’elle contient. 

L’idéal est de consommer la spiruline 2h avant ou 2h après l’effort pour des résultats optimaux. Si vous la consommez dans le cadre d’un régime amincissant, prenez votre complément 15 minutes avant de manger pour profiter de son effet coupe-faim. 

Sinon, il est tout à fait possible de la consommer quand vous le souhaitez, à toute heure de la journée.