Vitamine C

La vitamine C, ou acide ascorbique, est une vitamine hydrosoluble, qui ne se stocke pas dans l’organisme. Son apport quotidien est important, car elle joue un rôle essentiel dans l’organisme. La vitamine C est considérée comme une des vitamines les plus importantes pour le bon fonctionnement du corps humain, ses atouts sont indiscutables. Connue pour ses vertus immuno-stimulantes et antioxydantes, elle est la vitamine la plus consommée dans le monde, aussi bien par les sportifs que par les non-sportifs.

Pourquoi prendre des compléments alimentaires à base de vitamine C ?

La vitamine C est essentielle au bon fonctionnement du corps humain. Toutefois, l’organisme ne sachant ni la fabriquer, ni la stocker, il est important de la consommer en cure pour atteindre ses besoins nutritionnels. Cela est d’autant plus important pour les sportifs, car la vitamine C est éliminée par la sudation, lors d’efforts importants. L’apport journalier recommandé en vitamine C par les nutritionnistes est de 110 mg par jour et par adulte. L’apport doit être vu à la hausse pour les fumeurs, compter 35 mg supplémentaires.

Une carence en vitamines C peut entraîner une fatigue importante, une baisse de la performance sportive, une irritabilité et dans les cas les plus sévères cela peut entraîner le scorbut ; ecchymoses, assèchement des cheveux et de la peau, problème aux dents et gencives et anémie.

Quels sont les bienfaits de la vitamine C ?

La vitamine C réduit la fatigue

La vitamine C participe à la synthèse des neurotransmetteurs du système nerveux et du cerveau. Elle joue aussi un rôle majeur dans le fonctionnement normal du système immunitaire et dans le métabolisme énergétique en améliorant l'absorption du fer par l’organisme. Le fer est important pour la bonne circulation de l’oxygène dans le corps. La vitamine C est parfaite pour apporter un coup de boost et lutter contre la fatigue passagère.


Elle accompagne la récupération physique

Grâce à ses propriétés antioxydantes, la vitamine C protège les cellules musculaires des dommages causés par les radicaux libres et soutient le fonctionnement du système immunitaire. En prenant soin des cellules musculaires et du système immunitaire, elle favorise la récupération physique et la croissance de la masse musculaire.


Favorise la formation de collagène

La vitamine C participe à la production de collagène. Le collagène est une protéine importante que l’on retrouve dans les tissus osseux, dans les cartilages, dans les muscles, dans la peau et dans les parois des vaisseaux. Comme son nom le laisse deviner, il joue un rôle de colle qui unit les différentes cellules de l’organisme, il assure leur élasticité et leur résistance. Le collagène contribue ainsi à soutenir la structure de la peau et à retarder les signes de l’âge.


La vitamine C renforce votre système immunitaire

L'activité physique est excellente pour renforcer le système immunitaire. Toutefois, les entraînements et épreuves intenses peuvent avoir l’effet inverse et épuiser l’organisme, le rendant plus faible face aux virus. Après une phase d’entraînement intense ou après un marathon, le risque d’infection augmente. Une supplémentation en vitamine C est alors recommandée pour stimuler le système immunitaire et diminuer le risque de maladie.

Dans quels aliments trouver de la vitamine C ?

La vitamine C est disponible sous forme de compléments alimentaires : gélules, comprimés, poudre, capsule effervescente … mais on peut également la retrouver dans l’alimentation. Voici quelques exemples d’aliments riches en vitamine C : les agrumes (citron, orange, clémentine, pamplemousse…), les kiwi, la papaye, la mangue, le cassis, les fraises, les légumes verts (épinards, choux, persil), les graines germées, les poivrons rouges, les baies comme le goji, l’acérola, l’argousier ou le physalis.

Toutefois, il est important de savoir que la vitamine C naturelle est très sensible à la lumière et à la chaleur. Pour pouvoir en profiter de la vitamine C naturellement présente dans les aliments, il faudra s’approvisionner régulièrement en fruits et en légumes frais et éviter le stockage prolongé. Cela peut vite devenir coûteux et contraignant. C’est pour cette raison que les compléments alimentaires à base de vitamine C sont si populaires. Ils sont une excellente alternative, pratique et économique, pour être sûre de consommer suffisamment de vitamine C.

Est-ce que la vitamine C empêche de dormir ?

Contrairement à une idée reçue, la vitamine C n’empêche pas de dormir. Au contraire, elle aide à améliorer la qualité du sommeil. Consommer de l’acide ascorbique, ou vitamine C liposomale avant d’aller se coucher n'empêchera donc pas de s’endormir et n’entraîne pas non plus de troubles du sommeil type insomnie.

Peut-on prendre vitamine C et magnésium en même temps ?

Il est tout à fait possible de combiner la prise de vitamine C et de magnésium sans interférence. Il existe d’ailleurs un grand nombre de compléments alimentaires contenant ces deux vitamines.