Beurres de cacahuètes et d'amandes

Le beurre de cacahuète est une pâte à tartiner riche en protéines, populaire dans le monde entier. Il est fait d'arachides moulues, souvent grillées en premier, mélangées en une pâte épaisse. Le produit final contient des nutriments pouvant offrir des avantages pour la santé.

L'un des principaux avantages pour la santé du beurre de cacahuète naturel est qu'il ne contient aucune graisse saturée. La teneur en matières grasses du beurre de cacahuète est égale à celle de l'huile d'olive, ce qui ajoute à son attrait en tant qu'option saine. Il est riche en protéines, en lipides, en calories, mais pourtant très bon pour la forme et la santé !

Essayez nos beurres de cacahuètes protéinés, incontournables de l’alimentation diététique !

Les bienfaits du beurre de cacahuète

Le beurre de cacahuète fait partie d’un des aliments préférés des sportifs. Ses macros sont intéressantes, 2 cuillères à soupe apportent en moyenne 8 g de protéines, 208 mg de potassium, 2 g de fibres, 500 mg de fer et 188 calories. Le beurre de cacahuète est riche en lipides. Une portion contient environ 16 g de lipides, mais seulement 3 grammes de matières grasses saturées.

Étant un aliment très riche, le beurre de cacahuète est intéressant pour les sportifs en prise de masse. Il contient une bonne dose de protéines, essentiel à la croissance de la masse musculaire.

L'avantage est qu'il est peu onéreux et s'ajoute très facilement à n’importe quelle préparation comme les sandwichs, les shakers de protéines, les gâteaux ou en topping sur des crêpes et pancakes.

Le beurre de cacahuète est riche en bonnes graisses, saines pour le cœur. Il contient principalement des graisses mono et polyinsaturées qui ont pour bienfaits de réguler le mauvais cholestérol. Rappelons que les lipides sont essentiels au bon fonctionnement du corps humain, ce sont les graisses saturées et trans qui sont à éviter, on les retrouve surtout dans l'alimentation industrielle.

Le peanut butter protein est riche en resvératrol, un puissant antioxydant naturel. Le resvératrol lutte contre l’accumulation d’oxydants et possède un effet anti-âge. En consommant des aliments riches en resvératrol, vous protégez votre corps du stress oxydatif.

Le beurre de cacahuète est également riche en vitamines et en minéraux. On y retrouve du potassium essentiel pour le bon fonctionnement de notre corps, de nos muscles et de nos reins. Mais aussi du magnésium, crucial pour le bon fonctionnement du corps humain, un déficit peut impacter la croissance musculaire. Du zinc, qui intervient directement sur la performance et la force, car il participe à la production d’hormones anaboliques. Les études scientifiques ont démontré qu’avoir un apport important et suffisant en zinc permettait d’avoir une sécrétion plus importante de testostérone, de IGF-1 et d’hormone de croissance. Mais aussi du phosphore, essentiel à la formation des os et des dents. Et pour finir, de la vitamine B6, qui intervient dans la synthèse des globules rouges et la formation de l’hémoglobine, régule l’activité hormonale, réduit la fatigue et renforce le système immunitaire.

Où trouver du beurre de cacahuète ?

Le beurre de cacahuète peut se trouver un peu partout : en grande surface, en magasin bio, mais également en ligne. Toutefois, si vous êtes à la recherche d'un beurre de cacahuète sans sucre ajouté, sans huile de palme et hyperprotéiné, vous risquez de ne pas trouver votre bonheur en grande surface. Il vaut mieux vous tourner vers un spécialiste de la nutrition sportive comme Teamfit. Nous avons sélectionné pour vous le meilleur des beurres de cacahuète, dont certains sont même aromatisés au chocolat, au caramel beurre salé ou à la cannelle pour varier les plaisirs.

Le beurre de cacahuète, fait-il grossir ?

Le beurre de cacahuète est un aliment riche et calorique, mais cela ne veut pas dire que vous devez le bannir de votre alimentation, même si vous suivez un régime amincissant. Il ne faut pas oublier que le corps a besoin de matières grasses, elles sont indispensables à son bon fonctionnement. De plus, le peanut butter est hyper rassasiant, il peut être un allié minceur s’il est consommé avec modération. Vous pouvez également manger du beurre de cacahuète le soir, tout comme l’avocat, il est composé de bons gras.

Beurre d’amande ou beurre de cacahuète ?

Si vous vous demandez lequel est le plus sain ou le meilleur pour la santé, sachez que le beurre de cacahuète et le beurre d’amande ont une valeur nutritionnelle similaire. Le beurre d’amande contient un peu plus de minéraux, de vitamines et de fibres et le beurre de cacahuète un peu plus de protéines. Ensuite, ils sont tous les deux similaires au niveau des calories. 

Recette de beurre de cacahuète fait maison

  • 300 g de cacahuètes non salées
  1. Préchauffer le four à 150°c, placez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson.
  2. Étalez les cacahuètes sur toute la surface de la plaque de cuisson et enfournez pendant environ 10 à 15 minutes.
  3. Laisser refroidir les cacahuètes quelques minutes.
  4. Déposez les cacahuètes dans un mixeur et mixez à vitesse maximale jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène. Pour un effet “crunchy”, mixez moins longtemps afin de conserver quelques morceaux de cacahuète.
  5. Transvaser le beurre de cacahuète dans un bocal en verre avec un couvercle, vous pouvez le conserver à température ambiante.
Mc MANI | Max Protein

Ne contient aucun additif de remplissage
Sans huile de palme
Très riche en protéines
Convient aux végétaliens
Ne contient pas de sucre ajouté
Sans gluten
Crème de cacahuète onctueuse
100% beurre de cacahuètes
28% de protéine