Crèmes minceur

Les crèmes amincissantes, aussi appelées crèmes amaigrissantes, sont conçues pour brûler les graisses corporelles. Elles pénètrent dans la peau, brûlent les graisses et limitent la formation de cellulite. Le processus d'application est simple : massez la crème sur la zone à traiter, par exemple une zone avec un excès de graisse. L’étape du massage est très importante, il ne faut pas se contenter de l'étaler. Le massage aide à faire pénétrer la crème dans la circulation sanguine. La plupart des marques recommandent deux applications par jour pour maximiser les effets et pour plus d’efficacité. Les gels minceur réduisent la taille des cellules graisseuses en les déshydratant temporairement.

Quelle est la meilleure crème minceur ?

La meilleure crème minceur dépendra avant tout de sa composition. Anti-cellulite, ventre plat, brûle graisse ou perte de poids, ces effets sont avant tout déclenchés grâce aux actifs contenus dans leurs formules plus ou moins innovantes. Afin de vous aider à les différencier et à connaître leurs effets sur le corps, voici les principaux actifs naturels que l’on retrouve dans les crèmes minceurs :

La caféine

Il s’agit de l’ingrédient star que l’on retrouve dans la plupart des formules. La caféine booste la lipolyse, c'est-à-dire la destruction des graisses. Elle déclenche la libération d’acides gras libres et de glycérol.



La vigne rouge et le lierre

Ces deux actifs naturels ont des propriétés drainantes. Ils permettent de lutter contre la cellulite graisseuse qui peut apparaître à la suite d'une mauvaise circulation sanguine. Les actifs gras libérés par la caféine doivent ensuite être évacués par la lymphe, d'où le rôle important de ces drainants.



La carnitine

La carnitine est un acide aminé consommé par les athlètes qui cherchent à réduire leur masse grasse et à perdre du poids. Très populaire dans le monde sportif, il s’agit d’un complément alimentaire de référence pour brûler les graisses, elle améliore le métabolisme des graisses.



Le poivre

Rose ou noir, le poivre est un actif brule-graisse agissant sur les cellules graisseurs. Une étude coréenne a démontré qu’il empêchait le stockage des graisses. Il stimule aussi la microcirculation et favorise l’élimination des acides gras.



Le gingembre

Utilisé depuis des siècles en médecine Ayurvédique pour son effet amincissant, le gingembre est un puissant désinfiltrant, il active également la thermogenèse. Il réchauffe le corps et accélère le métabolisme pour booster la dépense calorique. L’action thermogénique est notamment retrouvée dans le Diablo Thermogenic Gel de Big qui offre un effet anti cellulite et permet de cibler des zones spécifiques pour diminuer l’accumulation de graisses sous-cutanée.



L’Actiporine

Cet actif a reçu le prix de “l’actif naturel le plus innovant”, il s’agit d’un nouvel ingrédient anti cellulite et amincissant. Il favorise la synthèse de collagène et l’élimination des graisses. 6 années de recherche ont été nécessaires pour sa mise au point. On retrouve notamment l’actiporine dans la crème minceur Abdo Slim Gel d'Eric Favre.

Les crèmes minceur, sont-elles efficaces ?

Les crèmes minceur, crèmes brûleur de graisse, ou crèmes ventre plat, ne sont pas des produits miracles. Elles n’ont pas pour vocation à faire perdre du poids, mais plutôt à cibler une zone à traiter pour essayer de l’affiner, type ventre, cuisse ou visage. En l’appliquant régulièrement, vous pourrez dans le meilleur des cas observer une perte de quelques centimètres, mais également améliorer l’aspect de votre peau et sa tonicité. Les gels minceur sont souvent concentrés en actifs hydratants.

Pour les personnes ne pratiquant pas d’activité physique et n’ayant pas une bonne hygiène de vie, l’effet de ces crèmes raffermissantes risque d’être très minime. La peau sera plus belle et raffermis, mais concernant l’effet brûle graisse, il ne sera pas des plus efficaces.

En outre, pour les personnes sportives et actives qui ont déjà une sangle abdominale renforcée et une taille plus fine, les crèmes minceurs ou ventre plat peuvent être intéressantes. Ces gels minceurs peuvent travailler la forme des muscles pour les mettre davantage en avant et aider à avoir une silhouette plus tonique. L’effet de ces crèmes n’est pas miraculeux, mais apporte la touche finale pour améliorer le rendu et dessiner la masse musculaire.